Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear
( Maisie Dobbs)

Critiqué par Féline, le 22 octobre 2008 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)

Sherlock Holmes en jupons

Quel bonheur quand vous ouvrez un livre et que ce que vous découvrez comble vos espérances et va même bien au-delà. En lisant le résumé, je me suis dit qu’il pouvait me plaire : une jeune femme détective dans le Londres des années 30 avec pour toile de fond une intrigue qui repose sur la première guerre mondiale. Que des ingrédients faits pour me plaire. Et j'ai eu raison car j'ai ressenti un énorme coup de coeur pour ce premier tome des aventures de Maisie Dobbs, ce qui est rare pour un roman classé en policier.

Dès le début, on est plongé dans le Londres des années 1930, avec son métro, sa mode vestimentaire, ses équipements en plein essor (téléphone, automobile, radio) mais surtout son atmosphère si particulière. L’intrigue se met en place rapidement. Même si au départ, on pourrait penser que la première enquête de Maisie consiste en une banale affaire d’adultère, le lecteur comprend rapidement qu’il n’en est rien et que cette histoire a des ramifications dans la première guerre mondiale. Mais ce qui m’a réellement plu et, je devrais dire, conquis dans ce livre, c’est qu’il dépasse le cadre fermé du roman policier, et devient un roman tout court. Car une fois l’intrigue policière mise en place, la romancière nous projette plus loin dans le passé, en 1910, dans la vie de Maisie et de son père, qui viennent de perdre pour l’une sa mère et pour l’autre son épouse. On assiste ainsi au placement de Maisie chez les Compton, une famille aristocratique, comme fille de cuisine. Mais rapidement, la jeune fille, qui rêvait de faire des études, se lève la nuit pour lire dans la magnifique bibliothèque des Compton, jusqu’à ce que Lady Rowan ne la prenne sur le fait. Loin de la mettre à la porte, cette dernière décide de lui donner sa chance et lui présente Maurice Blanche, qui lui donnera les bases d’une éducation de haut niveau, avant de l’initier à sa profession de détective.

Le récit prend donc des allures de roman historique, palpitant et passionnant, dont on tourne les pages les unes après les autres, sans pouvoir s’arrêter. On n’oublie pas l’enquête policière, on sait qu’elle reprendra son cours plus loin. Et ce n’est pas gênant. Cependant, je me doute que ce livre n’est pas à conseiller aux fans de policiers purs et durs.
Nous sommes plongés dans l’Angleterre des années précédant la guerre, où la chance est offerte à une jeune femme de condition modeste de faire des études. La question des classes est d’ailleurs abordée de manière franche et directe. Ensuite, la guerre éclate et Maisie décide de s’engager. Elle est envoyée en France en qualité d’infirmière. L’auteur nous plonge alors au cœur du conflit et des atrocités qui en ont découlé. Elle y trouvera l’amour, en la personne de Simon Lynch, médecin militaire.

Au final, l’intrigue policière se partage la vedette avec l’histoire personnelle de Maisie pendant la première guerre mondiale, vu que son enquête la replonge dans ses souvenirs. Er Jacqueline Winspear a traité cela de manière originale et palpitante. D’ailleurs, ce roman m’a rappelé deux autres excellents romans, qui traite de la même période, et qui en sont proches, soit par l’atmosphère qui s’en dégage, soit par les thèmes abordés. Il s’agit d’Expiation de Ian McEwan et Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot.
J’ai adoré ce premier roman, et j’ai déjà acheté le tome 2 des aventures de Maisie Dobbs. Il est vrai que l’intrigue policière en elle-même est un peu mince et qu’il n’y a pas vraiment de suspense, ni de recherche de meurtrier. Mais au-delà de ça, le récit est riche, que ce soit par la qualité mais aussi par l’émotion. Les personnages sont terriblement attachants. Maisie Dobbs se dévoile au cours du récit, avec ses blessures et ses failles, mais qui l’ont rendue forte et déterminée dans son souhait d’aider son prochain. Les personnages secondaires forment une belle galerie haute en couleur que je retrouverai avec bonheur dans l’épisode suivant.

Forums: Maisie Dobbs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maisie Dobbs".