Crache-béton de Serge Brussolo

Crache-béton de Serge Brussolo

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par ArzaK, le 22 octobre 2008 (Inscrit le 19 janvier 2004, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (41 031ème position).
Visites : 2 918 

Un concentré d'idées folles

Crache-béton est un des romans les plus fous de Serge Brussolo, un roman fou mais parfaitement accessible, son mode de narration est celui d’un récit d’aventure assez classique. Ce qui en fait l’originalité, c’est le caractère totalement invraisemblable des évènements décrits ! Une station balnéaire en bordure d’un immense lac est devenue la proie de baleines exotiques extraterrestres. Initialement chargées de distraire les touristes, elles se sont mises soudainement à cracher sur la ville des tonnes de pierres. La vie des habitants est devenue impossible. En surface, des milices interdisant de quitter la ville obligent des esclaves à combattre les baleines à l’ancienne. Dans les égouts, la situation n’est pas plus idyllique : un nouvel ordre s’est installé, nouvel ordre tyrannique où les hommes sont obligés au travaux forcés et les femmes à la prostitution.

Fabuleux grand n’importe quoi ce roman est assez représentatif de la période Fleuve noir de Brussolo. Epoque où son imagination ne censurait pas les idées les plus délirantes qui lui venaient à l’esprit. Ce qui frappe dans ce roman, c’est la quantité et la diversité des évènements racontés. Alors que d’autres aurait trouvé là matière à trois ou quatre romans différents, Brussolo condense un nombre incroyable d’idées dans un seul court roman de 182 pages. L’intrigue va à cent à l’heure et il est difficile d’échapper au suspense savamment distillé.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Intégrale Brussolo

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Sans plus

5 étoiles

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 39 ans) - 4 mars 2011

J'aime beaucoup l'univers de Brussolo d'habitude, mais j'ai moins accroché sur celui-ci. Je n'ai pas retouvé cette façon bien à lui de construire ses décors. L'histoire fonctionne malgré tout, mais je ne me suis pas senti vraiment dedans (clichés dans les relations entre les personnages, les étapes s'enchaînent un peu vite). Quelques idées sympathiques (les chats blancs à peindre, par exemple). La "chute" finale m'ai laissé sur ma faim. Ca se laisse lire avec plaisir, mais sans plus !

Forums: Crache-béton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crache-béton".