Le révizor de Nicolas Gogol

Le révizor de Nicolas Gogol
( Revizor)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Smokey, le 21 octobre 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 33 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 617 

ou l'art du quiproquo...

Les révizors étaient, dans la réalité, des hauts fonctionnaires que le gouvernement de Nicolas Ier, soucieux de renforcer le contrôle de la machine administrative, envoyait en mission secrète d'inspection sur tout le territoire de l'empire..

On peut rattacher ce scénario à celui de "Tartuffe" où l'intrigue repose sur le même type de méprise: un jeune scribouillard de Saint-Pétersbourg est pris pour le révizor par toute une ville de province. L'arrivée du gendarme, annonçant la visite d'un vrai révizor fut rapprochée de celle de l'exempt, mandé par le gouvernement pour arrêter Tartuffe l'imposteur.

Khlestakov, celui qu'on prend pour un révizor, ne devient véritablement un imposteur qu'à l'acte IV lorsqu'il discerne les véritables raisons de la générosité des fonctionnaires qui l'ont accueilli. A la différence du Tartuffe de Molière, ce n'est qu'à ce moment là qu'il courtise le femme et la fille du gouverneur et promet le mariage à celle-ci avant de prendre la fuite. A la différence de Tartuffe, le jeune fonctionnaire ne consacre pas l'essentiel de son temps à séduire les femmes et, à la différence de nombreuses comédies, "Le Révizor" est dépourvu de l'intrigue amoureuse traditionnelle, ce qui a pu faire conclure à l'absence de toute intrigue. Endetté et affamé, Khlestakov profite d'abord de ce qu'il croit être de la considération, l'hospitalité d'un gouverneur provincial envers un voyageur pétersbourgeois, pour rembourser son aubergiste et savourer un bon déjeuner. Le goût des femmes passe ici après celui de la gastronomie, des vins, du cigare, des cartes, des vêtements et équipages élégants, bref, de tout ce qui permet de cueillir "les fleurs du plaisir", sans que s'y engage sa personne.

"Peut-être "Le révizor", comme l'ensemble de l'oeuvre de Gogol, demeure-t-il une énigme, à accepter comme telle.Dans ce scénario, il a trouvé des corrélats dans la réalité sociale de son temps, même s'il y projeta son propre moi. C'est une oeuvre littéraire, donc irréductible à quelque signification univoque ni à ses seules virtualités de sens. C'est aussi et surtout, une comédie en cinq actes." ( De Grève)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le révizor

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le révizor".