Enfer vertical de Serge Brussolo

Enfer vertical de Serge Brussolo

Critiqué par ArzaK, le 21 octobre 2008 (Inscrit le 19 janvier 2004, 45 ans)

"The Cube" avant la lettre

Il faut qu’on le sache, 12 ans avant le film culte « The cube », du réalisateur Vincenzo Natali (1997), Serge Brussolo avait déjà tout écrit. Le huis clos qui se déroule dans un univers carcéral high-tech envisagé comme instrument de torture, jusqu’à preuve du contraire, il est le premier à y avoir pensé. Ce roman est l’œuvre d’un sadique, d’un écrivain mi-génie mi-fou qui aime se jouer de ses personnages comme de ses lecteurs. Une plongée en enfer ? Non, une ascension vers l’enfer, ce qui est encore plus troublant.

Il faut préciser une chose, j’ai lu « Enfer vertical », la réédition augmentée parue chez Vauvenarges et non « Enfer vertical en approche rapide », le roman originellement paru dans la collection anticipation. La seule chose qui différencie fondamentalement ces deux livres est le remaniement de certaines tournures de phrases et l’ajout d’un prologue et d’un épilogue. Mais il faut savoir que ces deux-là modifient considérablement l’œuvre. Dans la version de 1985, le sadique Brussolo nous laissait dans l’inconnu. Dans celle de 2004, il nous en dit plus sur le sort du héros mais ajoute un mystère de plus.

Les deux versions sont intéressantes mais résolument différentes ! Le première est la plus démoniaque, la seconde un peu plus subtile. Entre les deux, mon cœur balance. Préférez néanmoins la lecture de la version de 2004, dans la mesure ou elle « contient » l’autre.

Dernière remarque : le thème de l’enfermement est un thème majeur dans l’œuvre de Brussolo et il prendra encore cette forme high-tech dans les derniers chapitres du délirant « Sécurité absolue », dont la lecture est elle aussi chaudement recommandée.

• Enfer vertical [Texte imprimé] Serge Brussolo
    Fleuve noir / Anticipation
    ISBN : 9782265032330 ; 12,00 € ; 01/03/1986 ; 185 p. p. ; Broché

Intégrale Brussolo

Tragédie moderne

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 24 juillet 2011

J'ai beaucoup aimé cet opus de Serge Brussolo. L'intrigue est réduite au minimum (la progression du défi à relever, étage par étage, d'un groupe de prisonniers dans une salle dont l'unique élément est un distributeur). Le parallèle avec le film Cube est effectivement tout à fait judicieux. Les réflexions du narrateur qui s'observe pendant les épreuves sont intéressantes, et permet de faire du livre une parabole de la condition humaine. D'ailleurs comme le film Cube, se pose la question délicate du dénouement de cet "enfer vertical". L'auteur s'en sort plutôt bien avec sa "nouvelle fin" : faut-il rationaliser l'expérience ?

Forums: Enfer vertical

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enfer vertical".