Brel de Gabrielle Vincent

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Shelton, le 18 octobre 2008 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 390ème position).
Visites : 2 595 

Construire la mémoire et le souvenir

Jacques Brel est, de toute évidence, un des plus grands chanteurs en langue française. Je dois vous avouer que je ne le connais pas beaucoup car j’ai été élevé dans une autre culture, celle de Brassens, de Ferrat et des chanteurs « rive gauche » de Paris. Mais puisqu’il est de bon ton de célébrer l’anniversaire de sa disparition, je viens de prendre le temps de découvrir quelques unes de ses plus grandes chansons – du moins il me semble, mais j’ai pu en oublier par mégarde – comme Les Bourgeois, Mathilde, Amsterdam, Le plat pays…

« Et Les Vieux ? T’as oublié la plus importante, la plus émouvante ! »

Non, je la gardais pour la fin car c’est à cause de cette chanson que j’ai décidé de vous parler de Jacques Brel, aujourd’hui. En fait, tout a commencé par un magnifique livre, Brel, de Gabrielle Vincent. Remarquez, existe-t-il un ouvrage de cette admirable artiste qui pourrait ne pas mériter cet adjectif de « magnifique » ? C’est vrai que parfois on utilise comme des pléonasmes…

Dans la première partie de cet ouvrage, on trouve, hormis une petite préface de France Brel, une série de croquis de Brel saisis en train de chanter… Pas de texte, pas de mise en scène, seulement des expressions immortalisées sur du papier… Même celui qui est novice dans ce domaine prête l’oreille et croit entendre la voix de Jacques sortir des feuilles…

Dans la seconde partie, on a l’impression de retrouver Ernest et Célestine – les personnages habituels de Gabrielle Vincent – dans leur univers chaleureux… Mais… Non… Ce ne sont pas notre tendre et paternel Ours et notre Souris espiègle et innocente, mais un couple de vieux… Pas de texte inclus dans l’image, seulement, en dessous, un morceau de la chanson de Brel… Oui, c’est bien cela, Gabrielle Vincent dessine portée par la chanson bouleversante…

« Je dessine sans arrêt en écoutant Brel. La série de dessins qui devrait illustrer la chanson Les Vieux est déjà très avancée. Tous les éléments du dessin naissent des notes de musique, des mots du chanteur qui viennent réveiller les cœurs, les esprits, les âmes… avant que l’on puisse, nous aussi, fuir « la pendule d’argent » et rejoindre ceux qui nous ont précédés comme Jacques Brel et Gabrielle Vincent…

Avec Arnaud de la Croix, l’éditeur – un ami aussi – de Gabrielle Vincent on peut dire :

« Trente ans après la mort de Brel, et près de vingt ans après la première édition de l’hommage que lui rendit l’illustratrice, ni la chanson, ni les images n’ont vieilli. »

Pour le néophyte que je suis c’est une merveilleuse occasion de découvrir un chanteur – il faudra vous offrir un disque en plus car le livre n’est pas livré avec un enregistrement de cette chanson Les Vieux – et de mesurer que cette artiste Gabrielle Vincent n’était pas du tout une simple raconteuse d’histoires pour enfants !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

BREL: l'homme de coeur

9 étoiles

Critique de Maryette (Cassis, Inscrite le 17 octobre 2008, 73 ans) - 21 octobre 2008

On avait parfois connaissance d'un Jacques Brel un peu abrupte dans les paroles de ses chansons, comme par exemple la chanson "Les Bourgeois, c'est comme des cochons etc...) mais derrière cet aspect de scène dirai-je, c'était un homme au grand coeur. Dans son île des Marquises où il a vécu les dernières années de sa vie et où il repose, il proposait bénévolement à ses concitoyens de l'île, de les emmener dans son avion personnel pour recevoir des soins en cas d'accident ou de maladie, de ramener des courses, des colis etc...
C'est un côté généreux de sa vie qu'il faut connaître pour être sûr de bien cerner Monsieur BREL !
Le livre sur Jacques Brel est à lire pour ceux qui en gardent en mémoire ce grand homme de scène, qui vivait ses chansons comme un acteur vit sa pièce de théâtre...

Forums: Brel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brel".