Votre vie sera parfaite de Roger-Pol Droit

Votre vie sera parfaite de Roger-Pol Droit

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Saule, le 17 octobre 2008 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

La mode du coaching

Marcel Staline, pseudo philosophe mais vrai arnaqueur et mystificateur de génie, est un coach personnel. Il a mis au point une "méthode totale" pour conduire les gens au bonheur. Ce personnage cynique n'a d'autre but que de se remplir les poches, mais sa méthode a beaucoup de succès. Car les gens sont avides de bonheur (concept vague et indéfinissable), surtout si on le leur promet sur un plateau, sans effort de leur part.

A travers cette satire, Roger-Pol Droit, qui est philosophe et écrivain, nous livre une réflexion sur le danger des méthodes de développement personnel et sur les gourous qui nous promettent le bonheur. Il montre bien le totalitarisme de ces méthodes, qui nous privent de liberté. Une privation de liberté librement consentie : le pupile s'en remet à son coach pour diriger sa vie. Un élément essentiel de ces méthodes est l'absence d'effort : ce que notre époque désire c'est du rêve à procuration. On veut se contenter de rêver à ce que pourrait être notre vie si on appliquait des méthodes qui en réalité sont impossibles à appliquer. Et heureusement, car si on appliquait une de ces méthodes, ce serait la fin de ce business très lucratif.

Ce pamphlet est écrit avec beaucoup d'humour et une trame qui le rend amusant à lire. Cependant je n'y ai pas appris grand chose, étant moi-même au départ convaincu de l'inanité de ces méthodes "sans-peine" pour atteindre le bonheur. Je dis inanité, pour ne pas dire indécence, car même sans tomber dans l'extrême du livre, j'ai toujours eu l'impression que ces gens jouaient avec cynisme sur le malheur des gens.

• Votre vie sera parfaite [Texte imprimé], gourous et charlatans Roger-Pol Droit
    de Droit, Roger-Pol
    Odile Jacob
    ISBN : 9782738115744 ; 22,90 € ; 13/01/2005 ; 228 p. ; Broché

Forums: Votre vie sera parfaite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Votre vie sera parfaite".