Rituel de Mo Hayder

Rituel de Mo Hayder
( Ritual)

Critiqué par BONNEAU Brice, le 16 octobre 2008 (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans)

Polar noir et corsé

Quand le sergent Phoebe « Flea » Marley repêche une main dans le port de Bristol, personne n’imagine encore la cruelle vérité concernant cette découverte macabre. Et quand le commissaire Jack Caffery, récemment muté de Londres et déjà en charge de l’affaire, apprend du légiste que l’amputation a eu lieu sur une victime vivante, les choses s’accélèrent. Entre les cicatrices de drames personnels encore à vif, et l’urgence d’une enquête se jouant contre la montre, Flea et Caffery devront apprendre à se faire confiance, et à conjuguer leur intuition pour retrouver Ian Mallows avant qu’il ne soit trop tard. Enquêtant sur la piste de rituels tribaux Sud Africains, dont le Muti, ils découvriront que l’homme est prêt à beaucoup, et surtout au pire, lorsqu’il s’agit de se défaire d’une prétendue malédiction.

Dernier roman de la britannique Mo Hayder, Rituel s’inscrit dans la lignée de Birdman et de ses précédents romans : un polar noir et corsé, au rythme endurant, aux retournements de situation déstabilisants, et à un suspens implacable jusqu’aux dernières pages. Un très bon polar à l’anglaise, où l’on découvre finalement que le pire n’est pas de mutiler, de torturer ou de tuer. C’est d’en tirer du plaisir.

Voyage au bout de l'ennui.

Critique de Selenim (, Inscrit le 28 juillet 2011, 50 ans) - 14 octobre 2011

Mon troisième Mo Hayder et sûrement le dernier. Je n'ai pas réussi à franchir la page 400. Le deux personnages principaux sont sans relief et autocentrés. Impossible d'avoir un quelconque intérêt pour leurs réflexions sans saveurs ou leur background d'une profonde banalité. L'ennui grandit au détour de chaque page.

L'intrigue est plate, guidée par un rythme qui tient plus de la ligne droite que du grand Huit. Aucune tension, aucun rebondissement, plat, plat plat.

Le style se délite avec la progression et l'auteure semble s'ennuyer elle-même de sa propre histoire. A éviter si vous aimez les thrillers.

Pas le meilleur

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 9 avril 2011

Un peu ennuyeux par moments, même si l'intrigue de base est assez glauque. Mais les ennuis de Flea, honnêtement, m'ennuyaient profondément, ses dérives avec une certaine plante hypnotique et lysergique aussi. Dans l'ensemble, ce "Rituel" est, des 4 romans de Hayder que j'ai lus, celui qui m'a le moins plu (les autres sont "Birdman", "Pig Island" et "Skin"). De bons moments quand même.

Un peu de sang neuf

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 21 avril 2010

Grâce à ce nouvel opus des aventures de Jack Caffery, on se retrouve dans une nouvelle ville, Bristol. On découvre aussi un nouveau personnage, le sergent "Fléa" Marley, qui va sans doute faire partie des aventures suivantes. On plonge dans l'ambiance rapidement avec la découverte par le sergent d'une main amputée. Grâce à son intelligence elle va faire le rapprochement entre cette main et des rituels chamaniques africains. L'auteur nous fera découvrir une partie de cette culture et de ses croyances de l'Afrique. Une enquête qui est assez complexe car nos deux personnages ont eux-mêmes pas mal de problèmes personnels à régler.
On sort du contexte sombre des autres romans de l'inspecteur Caffery, qui pour le coup a pris du grade, et on découvre un autre personnage dans ce livre. Mais le suspense et les rebondissements sont toujours au rendez-vous. Un livre qui se lit bien, et avec lequel on passe un bon moment, les amateurs du genre ne seront pas déçus, et ceux qui comme moi ont suivi depuis le début les aventures du personnage apprécieront...

Un bon polar noir .....

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 5 novembre 2009

J'ai lu Birdman et L'homme du soir que j'ai aimé lire, avec l'inspecteur caffery que je retrouve avec plaisir: un personnage qui a eu un drame dans sa jeunesse qui l'a amené à faire ce métier de policier. Et le nouveau personnage de Flea qui elle aussi a vécu un drame: la perte de ses parents. On nous décrit bien leur angoisse autour de cette histoire sombre. Moi je n'ai pas trouvé l'histoire longue au contraire. Je ne me suis pas ennuyé. Petit conseil: peut-être lire avant les deux romans Birdman et L'homme du soir. Si vous n'avez pas lu de roman de Mo Hayder vous devriez essayer et commencer par Birdman. Vous verrez, vous ne serez pas déçus promis !

Bonne lecture

Ennuyeux...

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 29 juillet 2009

C'est la première fois que je lis un roman de Mo Hayder, et malheureusement je suis sacrément déçu. Un univers improbable, des personnages carrément bizarres, un suspense à peine intéressant, et surtout une histoire policière qui semble au deuxième plan par rapport aux états d'âmes sans grand intérêt des deux principaux protagonistes, et ce même s'ils sont psychologiquement bien travaillés. L'ensemble, déjà très peu crédible, souffre de terribles longueurs ce qui nuit à un récit fort peu accrocheur.

Phœbe Marley surnommée "Flea", plongeuse dans l'unité subaquatique de la police de Bristol, et Jack Caffery, commissaire-adjoint fraîchement débarqué de Londres, se retrouvent mêlés à une sordide histoire suite à la découverte d'une main dans le fond du quai du port. L'examen de cette main par le légiste démontre que la victime était encore vivante au moment des faits. Le temps leur est donc désormais compté s'ils veulent sauver cette dernière.

Ayant sous la main "Pig Island" et "Birdman", j'espère vivement qu'ils seront meilleurs...

Attentes non comblées

Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans) - 8 mai 2009

J'ai lu de Mo Hayder, Tokyo et Pig Island que j'avais beaucoup aimés parce que cette auteure nous amène dans des univers inexplorés et surprenants dans le genre policier.
C'est le cas ici: par contre les personnages ne m'ont pas embarqué et l'histoire m'a paru lente et ça sentait la fabrication, comme si Mo Hayder voulait se démarquer à tout prix et que ça sentait l'artifice.

Forums: Rituel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rituel".