Jean Dubuffet : Exposition, Paris (12 septembre-31 décembre 2001)
de Collectif

critiqué par Jules, le 14 novembre 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Quelle puissance créatrice !
Cet ouvrage a été publié en septembre 2001 pour la rétrospective Dubuffet au Centre Georges Pompidou. Il contient plus de 400 œuvres, dont toutes celles qui ont été exposées.
Il contient également des textes des plus intéressants sur son œuvre et sur sa vie. C’est ainsi que l’on y trouve une lettre publiée par Dubuffet dans « Le Libertaire » et écrite au moment du procès de Céline. Il s'y déclare tout à fait en faveur de celui qu'il appelle « un des plus merveilleux poètes de notre temps »
Dubuffet naît en 1901 au Havre et décède le 12 mai 1985 à son domicile de la rue de Vaugirard à Paris.
Son œuvre va énormément évoluer avec le temps et subira des influences diverses comme celles de Bacon et de Giacometti. C'est une œuvre des plus importantes et marquantes de notre époque. Il a également écrit des poèmes qu’il a calligraphiés et qui étaient écrits quasiment phonétiquement du genre « ACOUAC SARSANB DFERLEJAC KOMSA »
Personnellement, les périodes que je préfère dans son œuvre sont celles qui vont de 1943 à 1946 et de 1963 à 1979. J’adore également les sculptures faites pendant cette dernière époque.
Ses Ïuvres ont été exposées dans les plus grands musées du monde.