Homme de couleur !
de Jérôme Ruillier

critiqué par Miss teigne, le 15 octobre 2008
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Verre de rouge... Santé!
Un album qui rendra vert de rage les utilisateurs mal avisés de l'expression irrévérencieuse bien connue qu'est "homme de couleur". Ce livre pour enfants, au format carré, s'inspire d'un conte africain et aborde intelligemment la question de la différence.

Adapté essentiellement aux 4-7 ans, les adultes trouveront néanmoins irrésistible la démonstration en images que l'homme blanc passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel au gré de ses émotions ou des circonstances, et qu'il mérite plus que tout autre de porter cette étiquette d'"homme de couleur". Du bleu de froid au vert de peur, il s'agit d'une histoire colorée à l'envi, évidemment, qui ravira petits et grands. Ames sensibles s'abstenir tant la désacralisation du bwana blanc pourrait être éprouvante. Une jolie leçon de tolérance...
Hum... 5 étoiles

Un petit album pour montrer que les hommes blancs sont tout autant (sinon plus ?) des hommes de couleurs (rose à la naissance, rouge au soleil, bleu au froid...) que les hommes noirs.

C’est un peu drôle, mais même si ça part de bonnes intentions, je n’ai pu m’empêcher de ressentir un léger malaise dans le ton... Reste que j’ai trouvé très intéressant de lire cet album, inspiré d’un conte africain, qui pourrait tout aussi bien être un poème. Plus les dessins, si mignons, n’ont rien pour déplaire.

Nance - - - ans - 2 mai 2012