Rue Descartes, Tome 57 : Penser et créer au Mexique de Collectif, Dominique de Courcelles

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Gryphon, le 14 octobre 2008 (Mexico DF, Inscrit le 22 juillet 2004, 59 ans)

Histoire revue

J'ignore s'il y a un intérêt quelconque de parler d'une revue dans ce cadre-ci, en l'occurence celle éditée par le Collège International de Philosophie et portant sur le thème "Penser et créer au Mexique". A ce titre, j'ai pu la trouver dans une librairie mexicaine, où elle attendait sans doute qu'un chilangito s'en empare. Manque de bol, c'est un francesito (mézique) qui s'est jeté dessus et qui prive donc - ¡que desmadre! - toute une frange de la scène intellectuelle mexicaine de découvrir comment le Mexique se présente depuis la France.

D'un autre côté, il s'agit avant tout d'un choix de textes d'auteurs mexicains parus ailleurs dans leur version originale. En parcourant, je suis tombé sur un curieux texte d'un certain Mauricio Bleuchot, intitulé "Tradition et progrès dans la philosophie mexicaine". Curieux, parce qu'il semble aboutir à une sorte de néo-hégelianisme suranné: il fait appel à l'histoire comme catégorie transcendante, comme, je cite, "maîtresse de la vie" et jalonné d'icones (les grands penseurs) qu'on tâchera de suivre, auxquels on tâchera de ressembler.

Je suis évidemment en désaccord complet avec Bleuchot. Je veux bien croire qu'il y a toute une partie occultée de l'histoire du Mexique, qui plus est de l'histoire de la pensée, mais je ne vois aucun intérêt à créer une sorte de catéchisme exemplaire, quand bien même il s'agirait d'une contre-histoire. Non seulement on risquerait d'immobiliser la tradition, mais encore d'étouffer tout progrès.

Forums: Rue Descartes, Tome 57 : Penser et créer au Mexique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rue Descartes, Tome 57 : Penser et créer au Mexique".