Victor-Emmanuel hors du temps, Tome 1 : Aller simple pour la Nouvelle-France
de Lyne Vanier

critiqué par Calepin, le 12 octobre 2008
(Québec - 42 ans)


La note:  étoiles
La table est mise
4e de couverture : Un vieux coffre fait de ce bois de mer que l’on recueille sur les plages après les tempêtes, acheté d’un brocanteur jamaïcain mystérieux et convainquant. Un coffre usé, vermoulu, aux pentures rouillées, qui devait bien avoir des centaines d’années. Tel est le simple objet qui précipite Victor-Emmanuel dans un gouffre temporel...

Commentaires : Un récit bien mené, quoique parfois en manque de rebondissements et un peu trop long à démarrer vraiment. Les histoires de voyages dans le temps sont surutilisées, donc tout ce qu'elles peuvent impliquer comme problématique : changement d'un événement passé = changement du futur. Heureusement, l'auteure a su trouver une façon originale de voyager dans le temps grâce au coffre (qui ne permet pas de voyager n'importe où et n'importe comment) et elle laisse volontairement certains personnages en retrait qui seront sans doute développés dans les suites de la série.

Le langage est bien adapté pour la clientèle cible, hormis le patois du jeune héros, « sirop de poteau », qui ne colle pas du tout. Les personnages de la Nouvelle-France sont aussi intéressants sur le plan du langage avec ces quelques expressions aux allures plus anciennes, mais tout aussi compréhensibles.

Somme toute, une belle tentative sert de table d'assise pour une série qui risque d'être intéressante.