Le Secret de Rhonda Byrne

Le Secret de Rhonda Byrne

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 12 octobre 2008 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Comment obtenir tout ce que vous désirez dans la vie...

J'ai lu ce livre car j'en avais beaucoup entendu parler. Ma curiosité étant la plus forte, je l'ai emprunté à ma biblio. Je vais commencer par parler du livre en tant qu'objet. Dès que je l'ai eu en main, j'ai été impressionnée par la qualité de la reliure et de la mise en page. Un travail très soigné mais j'ai déchanté car rendue à la fin, quelques pages menaçaient de se détacher complètement ce qui est inadmissible pour une reliure de qualité selon moi. Donc, pensez-y bien avant de vous le procurer.

Bon, pour le contenu : Rhonda Byrne attire ses lecteurs en leur promettant de leur dévoiler un secret connu par les plus grands hommes et ce depuis des millénaires. Là, j'étais alléchée ! Vite quel est donc ce secret qui peut nous apporter tout ce que l'on désire : la gloire, le bonheur, la richesse et tout le fatras habituel. Ai-je été déçue ? Ai-je été comblée ? Je dirais que je suis restée entre les deux. Vais-je vous dévoiler ce fameux secret ? Non, car ce serait vous enlever le plaisir de le découvrir par vous-même n'est-ce-pas ? Ce que je peux dire, c'est qu'il y a du bon dans ce livre, beaucoup de bon même mais j'ai des réserves et de grosses. Madame Byrne pousse un peu beaucoup dans certains chapitres quand elle nous assure que nous avons le pouvoir d'obtenir tout ce que l'on peut désirer et que si ça ne fonctionne pas, c'est que nous avons le doute au fond de notre coeur. Bon, c'est bien beau mais même si je désire ardemment gagner des millions et que je suis certaine de les obtenir, vais-je devenir millionnaire pour autant ?

Je ne connais pas Rhonda Byrne, elle ne dévoile pratiquement rien d'elle-même ou si peu. Le livre est constitué de témoignages et de déclarations d'une trentaine de personnes soi-disant expertes dans leur domaine respectif, certaines encore vivantes et d'autres décédés depuis un certain temps. Il y a des écrivains, des philosophes, des médecins, des psychiatres et certains exercent un métier plus difficile à définir. Rhonda Byrne ne fait que passer un commentaire de temps en temps et nous livre parfois un témoignage de sa vie personnelle.

Vous dire que le livre ne vaut rien ne serait pas honnête mais vous dire que c'est un ouvrage sérieux à recommander absolument, non ! J'ai retenu quelques trucs qui me seront utiles mais c'est tout.

Intéressant

Critique de Slimnature (, Inscrit le 11 juin 2008, 67 ans) - 18 janvier 2009

Voulez-vous vous rendre intéressant?
Dites-lui que vous avez un secret à lui dévoiler.
C'est ainsi que pendant des semaines, le secret a fait remuer les foules.
Ma région refusant de se distinguer,a aussi cédé à l'appât de partage du secret par l'intermédiaire d'une d'annonce , gratuite, dans un journal, gratuit, proposant une vision, gratuite, du film sur le livre, Le Secret, à payer, non mais.
La première fois, la salle de cinéma était comblée, certes, imaginez, lorsqu'on vous propose, le secret, à l'oeil.
La deuxième aussi.
Pour la troisième, je me suis fait malin et je me suis inscrit.
Et là, confortablement installé dans un fauteuil moelleux, j'ai assisté au meilleur bourrage de crâne qu'on puisse imaginer.
Pendant 15 minutes j'ai vu défiler les promesses sur secret, des promesses, que des promesses, encore des promesses, pour finalement me demander, si j'allais rester pendant 150 minutes assister à des promesses de secret, non maintenues.
Non, je me suis dit, j'ai ma dose de promesses de secret, équivalentes à de l'arnaque, et je me suis dirigé vers la sortie.
Et la sortie, devinez qui m'attendait?
Non pas l'auteur du secret, vous rêvez?
Le Secret lui même, déjà emballé, prêt à être dévoilé, avec une action de 10 fr, pour un achat familial, de plusieurs secrets, houps, livres.
Niet, j'ai dit au préposé à la vente, assez de secrets, j'en sais suffisamment.
Je vous passe le reste de l'histoire, car je vous vois pendus à mes livres, lèvres, pas pour la fin du livre, mais du secret dévoilé, qui ne fut qu'une des meilleures ventes de livre inutile et inutilisable, car secret, tellement secret, qu'il est resté secret, dans tous les cas, pour moi, faute m'avoir induit à l'achat.
Note finale:10 avec mention, pour le marketing.
slim

Forums: Le Secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Secret".