Le Paris des merveilles, tome 2 : L'élixir d'oubli de Pierre Pevel

Le Paris des merveilles, tome 2 : L'élixir d'oubli de Pierre Pevel

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Fafaroby, le 12 octobre 2008 (Inscrit le 11 novembre 2007, 37 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (39 667ème position).
Visites : 2 318 

Rafraîchissant

Faire la critique de ce livre n'est pas aisée. Après avoir lu "les lames du cardinal" de Pierre PEVEL, le hasard m’a conduit auprès d’un bouquiniste sur Bordeaux où fut mis en vente "l’élixir d’oubli" de ce même auteur. Et que vois-je! Ce dernier a reçu le prix des imaginales en 2005, festival que j’affectionne tout particulièrement, se déroulant dans la ville des fameuses images d’Epinal au mois de Mai.
Bien sûr me direz vous, un prix n'est point un gage de qualité mais tout de même!
Je pourrai décrire cet ouvrage de rafraîchissant. Impossible de lâcher ce livre dès la première page. Les personnages en sont attachants, l'histoire rebondissante et un style d’écriture que l’on pourrait appeler "fantasyhistoricopolarisant". Quel néologisme! Il pourrait être breveté au vu de ce livre.
Cela m'a donné envie de lire le premier tome, se nommant "les enchantements d'Ambremer".
Mais on peut les lire séparément. L'histoire étant différente, seul le monde est identique.
En ce qui concerne l’histoire à proprement parler, je ne souhaite point paraphraser le résumé de l’éditeur.
Voici un lien où vous pourrez le retrouver.(https://amazon.fr/Paris-merveilles-T02-LElixir-dou…)
Bonne lecture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'élixir d'oubli [Texte imprimé], le Paris des merveilles Pierre Pevel
    de Pevel, Pierre
    le Pré aux Clercs / Fantasy (Paris. 2004)
    ISBN : 9782842282042 ; EUR 16,00 ; 03/06/2004 ; 381 p. ; Broché
  • L'élixir d'oubli [Texte imprimé] Pierre Pevel
    de Pevel, Pierre
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070793266 ; EUR 8,30 ; 06/04/2017 ; 432 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le Paris des merveilles /Cycle Ambremer

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Question de style

5 étoiles

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 56 ans) - 24 juillet 2018

L'auteur nous plonge dans un Paris uchronique, dans un univers, dont l'auteur développe certains aspects politiques dans le cadre d'une intrigue policière maitrisée.... mais... oui il y a quelques mais...
Mais si les personnages ont une réelle densité, certains passages par trop explicatifs, ces échanges auteur-lecteur, nuisent au rythme du récit... et le côté parfait de certains me dérange...
Mais que de passages descriptifs inutiles...
Mais pourquoi certaines longueurs qui cassent une nouvelle fois le rythme...
MAIS le style... je ne sais pas ce qu'a voulu l'auteur, peut-être adopter un type feuilletonesque... genre récit de ces journaux des années 1900... mais ce style un peu redondant, avec des reprises de ce qui nous fut dit, et ces "clins d'oeil" au lecteur... nuit au récit, du moins pour moi...

Et la raison même de l'intrigue sur un plan politique me paraît d'une certaine obscurité qui fait que certes l'intrigue est maîtrisée, mais sa raison d'être me semble vide de sens...

Une lecture de détente

Fées et dragons

5 étoiles

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 43 ans) - 31 mai 2018

Le premier volume du Paris des Merveilles, sans être exceptionnel, s’était avéré un fort plaisant divertissement : cela justifiait amplement de remettre le couvert avec la deuxième aventure du mage Louis Griffont et de la fée renégate Isabelle de Saint-Gil. L’effet de surprise, liée à la découverte de l’univers assez original du Paris des Merveilles, qui montre les êtres merveilleux coexister harmonieusement avec les hommes dans le monde du début du vingtième siècle, s’estompe bien sûr quelque peu. Pierre Pevel avait senti le coup venir et nous propose donc cette fois-ci une histoire sans doute un peu plus complexe, voire alambiquée, que celle de l’opus d’origine.

Suite au meurtre d’un antiquaire parisien, empoisonné par une substance magique, Louis Griffont mène l’enquête, ce qui l’amènera à remonter la piste d’un redoutable mage noir, Giacomo Nero. Que veut ce mage noir, et pourquoi, c’est là tout l’enjeu du livre.

La trame est très classique. Mais Pierre Pevel a eu la grande habileté de la complexifier par la structure même de la narration, par de nombreux retours en arrière, à l’époque la France de la Régence, où l’on découvre des éléments en lien direct avec les éléments de l’affaire, et par des rebondissements et autres péripéties destinées à maintenir le rythme et à embrouiller à dessein le lecteur.

L’effet était peut-être un peu trop appuyé : je me suis personnellement un peu perdu dans ce récit parfois artificiellement dense, et malgré de nombreux effets à suspens, le rythme reste parfois un peu poussif. Malgré les codes du genre et ses poncifs, on retrouve cependant avec plaisir le décorum de la série, avec en plus une sympathique incursion dans le Paris du dix-septième siècle et le passé des protagonistes principaux. J’ai également bien apprécié le contexte de la guerre entre les fées et les dragons, que Pierre Pevel traite en s’efforçant d’éviter tout manichéisme, aspect que l'auteur aurait pu même à mon sens creuser un peu plus.

Forums: Le Paris des merveilles, tome 2 : L'élixir d'oubli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Paris des merveilles, tome 2 : L'élixir d'oubli".