Le goût du chocolat
de Ingrid Astier

critiqué par Veneziano, le 8 octobre 2008
(Paris - 46 ans)

Les récoltes d'un fantasme
Cette anthologie est jubilatoire de plaisir. Toutes les facettes du sujet sont évoquées, de la récolte et la fabrication à la dégustation et au plaisir quasi-fantasmagorique qu'il procure. S'il a provoqué interrogations, voire de la suspicion dans les premières décennies succédant sa découverte, il s'est vite transformé en elixir, en nectar de l'enfance, voire en brevage aux vertus aphrodisiaques. Il adoucit les moments difficiles et fait profiter encore davantage des moments heureux.
Il est toujours délicat de résumer une anthologie sans trop en déflorer. Madame de Sévigné, Roald Dahl, Albert Cohen, Casanova, J.M.G. Le Clézio, Voltaire, Jorge Amado et quelques autres ont livré leur ressenti.
Le mien, à cette lecture, consiste en un vrai plaisir jubilatoire et, parfois, dans un certain étonnement, car il livre des surprises.
succulent probablement ! 9 étoiles

à 2 mois des Fêtes de fin d'année, voici de quoi titiller nos papilles! apprendre plein de choses sur la nature du vrai chocolat, devrait nous permettre de tenter d'oublier et de bannir tous ces colorants, et autres arômes artificiels qui prétendent vouloir remplacer le VRAI cacao...
Il faut acheter nos petits chocolats chez un VRAI Maître-Chocolatier, il y en a forcément un près de chez nous !!

Alligator8 - - 55 ans - 10 octobre 2008