Antigonia de Viatcheslav Répine

Antigonia de Viatcheslav Répine

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Jules, le 7 octobre 2008 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Un livre que j'ai vraiment aimé !

Ne désespérant pas de trouver un bon auteur russe contemporain, autre qu’Axionov, j’avais également acheté un livre intitulé « Antigonia » écrit par un certain Viatcheslav Répine.
Si Axionov a vécu longtemps aux Etats-Unis, cet auteur ci vit à Paris depuis maintenant 20 ans. Son livre a d’ailleurs été écrit en français avant d’être traduit en russe.

L’auteur est le narrateur de l’histoire, son nom n’est quasiment jamais utilisé et il écrit se servant du « Je »

« Je » est écrivain et il nous raconte son amitié avec un autre écrivain, mais américain celui-là. Il l’a connu alors que le régime soviétique avait été saisi par un certain désir d’ouverture. Nous sommes environ à la période de Brejnev et il est étudiant en langues étrangères en l’occurrence l’anglais. John Haddle, lui, est donc à Moscou en tant qu’enseignant et il aura notre auteur comme élève.

C’est la pêche qui va faire d’eux des amis, alors que l’auteur fera inviter Haddle par un de ses copains qui possède une datcha à proximité d’un lac bourré de poissons. Mais il se fait que, sans qu’il le sache, ce territoire est proche du lieu où les soviétiques font leurs essais nucléaires. De là à être éjecté des cours pour espionnage il n’y a qu’un pas !

Voilà donc notre auteur qui se réfugie à Paris où il retrouvera John Haddle vivant entre l’Amérique et la France. Mais quelques mois plus tard John envisage de rester du côté de Boston et il cède son logement à notre auteur. Celui-ci n’héritera pas que du logement mais aussi de la maîtresse de Haddle. Une jeune et jolie femme, mais plutôt instable.

De ce moment « Je » va commencer à se demander s’il vit toujours sa vie ou s’il joue celle de Haddle, poussé par celui-ci. Cela l’énerve profondément mais n’arrive pas à détruire cette amitié.

Et voilà qu’un jour il est invité avec Haddle dans un très beau domaine à proximité de Biarritz et de l’océan. Or Haddle rêve de faire connaître la pêche en mer à notre auteur. Mais rien ne se passera comme ils le voudront et les événements feront que leur amitié va prendre un coup dans l’aile.

Ce livre est vraiment très bien écrit et l’étendue du vocabulaire est étonnante pour un homme qui n’écrit pas dans sa langue. Jusqu’au bout nous allons nous dire qu’il s’agit d’une histoire de double et cela malgré l’énorme différence culturelle entre les deux hommes issus d’univers complètement différents.

Ici nous avons aussi un livre plein de phrases et de questions intéressantes. L’éditeur n’hésite d’ailleurs pas à écrire, en quatrième de couverture, ce qui suit :

« Cette œuvre à la texture dense et exigeante s’adresse d’abord à ceux qui aiment lire, apprendre sur la différence de l’autre, à ceux qui croient encore à une mission de l’écriture, de l’art, de la littérature. »

Ce livre se lit cependant très agréablement et je le conseille.

Forums: Antigonia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Antigonia".