Tonton Clarinette
de Nick Stone

critiqué par Pipierre, le 6 octobre 2008
( - 64 ans)


La note:  étoiles
Haïti, vaudou et crimes
Max Mingus sort à peine de prison, qu'il reprendra du service comme privé afin de retrouver un enfant disparu en Haïti, comme plusieurs enfants disparus dont on attribue la responsabilité de ces enlèvements à un personnage légendaire appelé Tonton Clarinette.
Il devra affronter la vie barbare et criminelle d'Haïti, les rites vaudou et la magie noire et surtout, démêler les liens de la famille Carver, père et grand-père du petit qu'il recherche dont les activités seront des plus surprenantes.
Bref, on ne s'ennuie pas avec ce roman qualifié de baroque en quatrième de couverture. Le dépaysement est total et on côtoie les bidonvilles d'Haïti, la pauvreté, les coutumes ancestrales et les paradoxes alors que quelques richissimes semblent mener la pays.
Malgré quelques longueurs en milieu de roman, plusieurs intrigues s'entremêlent pour nous amener à un dénouement complexe , mais fort réfléchi.
Prenant! 7 étoiles

Un roman vraiment passionnant, mais qui malheureusement s'essouffle vers la fin. Il permet, en parallèle à une intrigue vraiment prenante, de découvrir mieux ce pays fascinant qu'est Haïti. Les anecdotes sur le règne des Duvalier sont assez hallucinantes...

Looping001 - - 48 ans - 31 août 2011


dans la lignée d'un Caryl Férey 7 étoiles

J'ai retrouvé dans ce roman du "Zulu" de Caryl Férey à la différence près que Tonton clarinette se déroule à Haïti et non en Afrique du Sud. A part cela tout y est : intrigue policière bien ficelée, décors apocalyptiques (bidonvilles, meurtres, deals, prostitutions....). Ce roman aux multiples rebondissements est vraiment bien ficelé, Max Mingus est un ex flic dur, qui n'hésite pas à utiliser les méthodes des voyous pour retrouver des enfants kidnappés. Il va se retrouver dans ce roman face à des "méchants" fort inattendus dans un cadre de magie vaudoue.....

En bref, j'ai plutôt apprécié ce roman qui est un vrai policier et non pas un thriller (pour moi la différence est énorme).

Pour moi l'auteur aurait pu aller un peu plus loin dans le noir, malgré certains passages assez gores.

Clubber14 - Paris - 44 ans - 5 mai 2010