Gilles Deleuze : Une introduction
de Arnaud Bouaniche

critiqué par Gryphon, le 5 octobre 2008
(Mexico DF - 59 ans)

Introduire, disent-ils...
Certains philosophes "difficiles", comme Spinoza, Kant et Deleuze justement, nécessitent une introduction, sans quoi l'oeuvre restera soit imperméable, soit malentendue.

Tâche ingrate. Une introduction à l'oeuvre n'est pas une biographie, même si elle en comporte des éléments, mais comment faire aussi pour que ça ne devienne pas une sorte de Reader's Digest, avec une difficile prétention à l'objectivité? Comment faire aussi pour dépasser l'explication de texte, exercice académique chiant, sans risquer l'exégèse ou l'à-peu-près?

C'est ce que je me suis demandé tout au long de la lecture plutôt ardue de ce livre paru en 2007. J'ai fini par survoler les analyses détaillées pour me contenter de me poser quelques jalons, histoire de mieux aborder l'oeuvre deleuzienne par la suite. Pour ça, le livre remplit bien sa fonction.

Deux remarques, cependant: Si la philosophie de Deleuze recuse toute transcendance, pourquoi reparaît-elle par-ci par-là? Bouaniche aurait pu clarifier ce qui sinon va sembler contradictoire. Le passage sur le rhizome, personnellement l'aspect qui m'intéresse le plus chez Deleuze, m'a paru bien trop court; rien non plus sur l'influence de ce concept sur l'écrivain antillais Edouard Glissant...
Création de concepts, politique et symboles dans l'art 8 étoiles

Cet auteur assez complexe a élaboré une oeuvre sur des thèmes hétéroclites, et ainsi enrichi la pensée moderne. Il s'est d'abord penché sur l'histoire de la philosophie, pour démontrer que cette science humaine est centrée sur la création, c'est-à-dire l'élaboration de concepts, à définir puis à débattre, en se fondant sur Spinoza, Descartes, Bergson et Nietzsche. Dans une étape politique de ses études, il critique le capitalisme et la déterritorialisation qu'il entraine, dans le sillage du mouvement de Mai 68, qu'il pratique avec le compagnonnage de Guattari. Enfin, il s'attache à la sémiologie, soit l'étude des symboles, dans l'art, tant en littérature, qu'en peinture et au cinéma.

Cette pensée sur des thèmes aussi divers donne lieu à une présentation dense, souvent touffue, avec des encarts consacrés aux personnalités ayant gravité autour de lui. Cette introduction reste assez claire dans sa globalité, à condition de méditer et de s'y prendre posément. Mais elle reste riche et fort intéressante.

Veneziano - Paris - 46 ans - 31 décembre 2021