Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma
de Naoki Urasawa

critiqué par Alouette, le 5 octobre 2008
(Seine Saint Denis - 38 ans)

Un manga monstrueux !!!
Je suis en train de lire les 6 premiers tomes de Monster, un manga vraiment bon.
L'histoire se déroule en Allemagne. Un jeune japonais, le docteur Tenma se révolte contre les manigances du directeur de l'hôpital où il exerce (et accessoirement son futur beau-père). Il préfère sauver la vie d'un jeune garçon gravement blessé par balle (celui-ci étant arrivé en premier aux urgences) au lieu d'opérer le maire (qui décédera peu après).
Tenma perd tout, sa fiancée, son prestige, sa place. Pourtant, le meurtre du directeur lui permet de regagner sa place et de prendre par la même occasion du galon. Au même moment, le jeune garçon, Johann, disparaît. Pour la police, aucun doute, c'est Tenma le coupable. Mais qu'en est-il vraiment ?
Le tome 1 s'achève par la découverte du véritable meurtrier. Les autres tomes retracent l'enquête menée par le docteur afin de découvrir le passé de l'assassin mais surtout pour comprendre qui il est vraiment.
Son périple lui permet de découvrir des secrets assez surprenants, des révélations chocs. Il va côtoyer des néo nazis, des meurtriers... Tenma veut savoir la vérité et arrêter "monster" avant qu'il ne fasse d'autres victimes tout en étant lui-même traqué par la police.
L'histoire est pour l'instant bien ficelée, pleine de rebondissements inattendus. Un animé a été tiré de ce manga et diffusé récemment sur une chaîne française.
Une histoire captivante 9 étoiles

Monster est un manga vraiment prenant. L'histoire prend des tournures originales sans être extravagantes. On s'attache facilement aux personnages (trop facilement?). Il y a une psychologie derrière cette histoire qui est très intéressante.
Seul défaut que je trouverais et encore, c'est chercher la petite bête, c'est que l'histoire se perd un peu trop sur des histoires secondaires mais on leur trouve facilement un lien avec l'histoire principale.
Monster est vraiment une série qu'il faut lire

Feather-hat - - 26 ans - 17 juin 2013

C'est un vrai polar 6 étoiles

J'en suis au tome 8 et j'espère qu'il y en a beaucoup d'autres car le suspens est celui d'un thriller, la narration celle d'un très bon polar .

Il y a de nombreux personnages , donc d'histoires secondaires, mais celles-ci sont bien liées au thème principal. Et l'auteur a mis un point d'honneur à ce que chaque personnage comporte sa "part d'ombre".

Le "monstre" est un jeune homme fascinant, intelligent et charismatique dont le passé et la façon d'agir font froid dans le dos (il manipule beaucoup de personnes pour en tuer d'autres).

Rhonal - lyon - 56 ans - 7 mai 2010

Enorme! 8 étoiles

Une histoire palpitante, on dévore les 18 volumes sans s'ennuyer une seule seconde et lorsque que l'histoire piétine un peu, l'auteur place toujours un rebondissement qui fait froid dans le dos. Un bon polar!

Maxrun - - 44 ans - 9 mai 2009