Le cycle de Dune, tome 1 : Dune
de Frank Herbert

critiqué par Naturev, le 3 octobre 2008
(DOLE - 57 ans)

tome 1 t 2 : Un futur épique
Je ne suis pas un amateur de ce genre d’ouvrage. Mais je dois avouer que « Dune » a de quoi accrocher. Les questionnements philosophiques, religieux et les problématiques de civilisations, l’écologie, confectionnant la trame sur laquelle est tissée le roman, sont à eux seuls sources de plaisirs. L’histoire est riche, haletante, et c’est du cousu main . Elle évoque autant la féodalité que les croisades et jihads, ou que l’insurrection arabe contre l’Empire Ottoman suscitée par T.E Lawrence.

Ce roman épique d’un monde féodal futuriste nous épargne les traditionnelles guerres des étoiles pour redorer le blason des duels à l’arme blanche ; nous épargne les "bêbêtes" extraterrestres, gentilles ou méchantes, pour une civilisation bien humaine reflet et résultat de l’histoire de l’humanité ; nous épargne le manichéisme pour un monde politique qui aurait intéressé Machiavel ; nous épargne l’étalage du merveilleux et de l’exotisme utilisé à outrance pour un univers riche de la complexité du vivant et du monde. Bref, dans ce roman même un non-amateur du genre peut y trouver son compte avec bonheur.

Cela en fait, indéniablement, une réussite littéraire qui, depuis le début des années 1960 où il fut écrit, n’a pas pris une ride. Et qui est suffisamment riche pour qu’on puisse le relire 3 voire 4 fois, tout en le redécouvrant à chaque lecture pour se laisser emporter dans l’épique rêve d’une planète des sables.
Un monument d'une grande richesse 8 étoiles

Considéré comme un monument de la littérature de science-fiction, l’ouvrage a été récemment adapté au cinéma par Denis Villeneuve. C’était pour moi (enfin) l’occasion de me lancer, après de si longues années à remettre sa lecture aux calendes grecques…

Une chose est sûre, c’est qu’on ne rentre pas aisément dans « Dune ». J’ai moi-même dû attendre au moins la moitié du livre (400 pages tout de même…) pour commencer à m’intéresser au récit. J’ai pourtant décidé de persévérer, ayant conservé en mémoire le cap obligé des cent premières pages pour « Le Seigneur des anneaux », autre monument de la littérature fantastique.

Comme ce dernier, et c’est un point commun indéniable, « Dune » recèle un univers extrêmement riche et complexe, dont l’auteur ne livre pas d’emblée tous les secrets, loin s’en faut ! En annexe, on trouvera néanmoins deux chapitres consacrés à l’écologie et aux religions de Dune, ainsi qu’un lexique sur le jargon propre à l’œuvre. Cela ne suffira pas toujours à fluidifier la lecture, car le style est parfois assez ampoulé, avec des intrications psychologiques et pseudo-ésotériques un brin absconses, souvent liées aux capacités mentales surhumaines des protagonistes. Je pense notamment aux échanges télépathiques entre certains personnages, notamment Dame Jessica et son fils Paul Atréides. Herbert décrit tout cela comme si cela allait de soi, au risque de laisser une partie de ses lecteurs au bord du chemin. Parallèlement, l’action est longue à se mettre en place. Certes l’auteur a voulu prendre son temps pour poser le décor, et ce n’est certainement pas sans raison, mais d’un autre côté, on se dit qu’il aurait aussi pu synthétiser une bonne partie des scènes, dont la foultitude de détails ne représente pas au premier abord un intérêt flagrant pour la compréhension, en tout cas pour le lecteur lambda que je suis. Fort heureusement, le dernier tiers du livre finit par nous embarquer dans l’histoire.

Malgré ces inconvénients non négligeables, peut-on tout de même apprécier cette œuvre et reconnaître que sa réputation n’est pas usurpée ? Selon moi, le fond est ce qui sauve véritablement l’ouvrage.

En effet, le propos qui ressort est étonnement visionnaire pour un livre écrit dans les années 60, et cela sur deux plans. Tout d’abord, à travers le thème de l’écologie, un terme qui était encore loin de faire partie du langage courant à une époque où les Trente Glorieuses connaissaient leur apogée, et ensuite celui de la religion, où Herbert montre très bien comment les mythes se construisent grâce à la crédulité des masses, au corps défendant de ceux qui se voient érigés en messie, en l’occurrence ici Paul Atréïdes. Pour ce faire, l’auteur va nous immerger, dans la seconde partie du livre, au sein des Fremen, peuple majoritaire sur Arrakis, lequel a parfaitement réussi à s’adapter aux conditions climatiques extrêmes qui caractérisent cette planète, dont la surface est entièrement constituée de déserts traversés régulièrement par de violentes tempêtes. Leur mode de vie évoque celui des bédouins du Sahara, et d’ailleurs leur langue est à l’évidence inspirée de l’arabe, ce qui pour une œuvre de science-fiction se situant dans une époque lointaine peut paraître étonnant. Les Fremen ont donc un mode de vie qui doit tenir compte de la rareté de l’eau (ils récupèrent leur transpiration grâce au « distille », un appareillage intégré à leurs vêtements), qui prend ainsi une valeur sacrée. Ils jouissent d’un certain confort grâce à des galeries souterraines ingénieusement aménagées, déjouant ainsi leurs ennemis les Harkonnen, qui sont persuadés à tort que les Fremen sont peu nombreux et ne constituent pas une menace à leur domination d’Arrakis. L’aspect géopolitique et économique n’est pas en reste. En effet, la planète contient une ressource précieuse, l’épice, qui, produite par les fameux vers des sables, est l’objet de toutes les convoitises, comme peut l’être le pétrole dans les pays arabes. Hélas, les Fremen n’en profitent guère puisque c’est une organisation de marchands extérieure, la Guilde spatiale, qui s’est arrogé le droit de l’exploiter avec la bénédiction de l’Empire, ce qui, il va sans dire, leur a permis d’amasser une fortune immense. Le parallèle avec notre monde terrestre sera vite établi…

Partant de là, le thème de la religion va émerger. L’auteur montre par quel mécanisme une sorte de secte aux desseins mystérieux, les Bene Gesserit, à laquelle appartient Dame Jessica, a préparé l’avènement d’un prophète dans la communauté Fremen. Une préparation de longue haleine, depuis plusieurs générations, qui verra Paul s’imposer comme « commandeur des croyants », lui qui n’avait pas souhaité cela. Cette « intronisation » marquera le début du soulèvement du peuple Fremen contre la dictature des Harkonnen et ses alliés. Herbert emploie le terme « djihad », ce qui une fois encore déconcertera le lecteur de 2021 qui aura assisté depuis les années 80 à une suite d’actes terroristes dont les commanditaires se réclament de l’Islam, les plus marquants étant ceux du World Trade Center à New York et du Bataclan à Paris. La seule différence, c’est que l’auteur parle du Djihad comme d’une guerre au sens propre du terme mais ne fait jamais allusion au terrorisme. Il faut dire que dans les années 60 l’islamisme radical n’existait pas. Mais le propos demeure le même, et révèle comment la religion, utilisée à des fins politiques, est un moyen puissant de contrôle des esprits et des foules, hors de toute rationalité.

Et même si le Djihad de Dune permet aux Fremen de se libérer en évinçant leur maîtres (dans une conclusion tout de même plutôt réjouissante), Paul Atréides, le « Muad-Dib », reste quant à lui en proie au doute (comme il l’a été tout au long du récit), notamment par les images d’un futur lointain que lui renvoie son don de double vision, des images de meurtre et de sang au nom d’un prophète, qui n’est autre que lui-même. Pour avoir le fin mot de l’histoire, il faudra sans doute lire la suite de cette œuvre fleuve.

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 24 juin 2022

Fascinant! 9 étoiles

Cela faisait un bon moment que ce monument de la SF me faisait de l'œil et le dernier film de Villeneuve m'a définitivement convaincu de m’y plonger.
Que dire si ce n'est que je me suis régalé. Autant dire que les quelques 900 pages que compte ce roman n’ont pas fait long feu tant cette œuvre est passionnante. J’ai adoré son univers et surtout son ambiance. Il est vrai que le rythme est peu soutenu mais là n’est pas l’essentiel à mon avis. Ce faux rythme permet à l’auteur de mettre en place un univers riche et original. Chaque élément se met petit à petit en place et très vite l’envie de savoir ce qui va se passer prend le dessus (et ce malgré le fait d'avoir vu le film qui couvre une bonne moitié de ce premier tome).
Un premier volet qui donne très très très envie de passer aux suivants! Excellent!

Sundernono - Nice - 40 ans - 13 décembre 2021

Ah bon 4 étoiles

Je lis "le top du top" en matière de SF, le graal ... je respecte les opinions, et tant mieux si Dune plait, mais je n'ai personnellement pas accroché à ce point.

Premièrement; (et c'est un point important), comme cela a été dit, on est dans de la fantasy plutôt que de la SF... Quelle est l'utilité de l'espace, de vaisseaux, etc, à l'histoire racontée ? Elle est remplie de ducs, de comtes, d'épées. Certes le scénario semble vouloir que les ordinateurs aient été bannis par l'humanité. On m'expliquera alors comment on fait pour faire voler des vaisseaux spatiaux à travers l'univers, comment on utilise des armes atomiques ou comment on communique à travers l'espace.
D'autant qu'il est déjà difficile de croire qu'un empereur règne sur l'univers avec la technologie.

Deuxièmement, il faut fortement adhérer à la dimension mystique et religieuse de l'oeuvre. C'est le trait DOMINANT dans le récit. C'est très personnel mais je ne m'y attendais pas et cela ne m'intéresse pas vraiment. D'autant qu'on a beaucoup de longueurs dans l'histoire, avec des emballements psychométaphysiques des personnages qui ont tendance à lasser.

Troisièmement, on a l'impression que le narrateur a lu un préquel à Dune que nous, nous n'avons pas lu. Et qu'il nous manque franchement des infos. De temps en temps, Paul s'envole dans des inquiétudes sur son futur et craint que l'univers ne soit ravagé par le jihad en son nom (mais pourquoi ! qu'est-ce qui nous a échappé à nous, qui suivons tranquillement son histoire d'héritier/messie perdu dans le sable ?) et parfois des morceaux d'idées de ce genre pointent le bout de leur nez sans qu'on comprenne ce qui les justifie. Les personnages ont aussi quelques comportements farfelus qu'on s'explique mal par moments.

En conclusion pas de mauvais bouquins mais rien d'un incontournable de la SF (surtout pas de ce genre, d'ailleurs) pour moi. Des creux et des longueurs, on s'y perd et s'en désintéresse.

Un point positif anodin; l'auteur est assez bon pour trouver des noms (Bene Gesserit, Muad'Dib, Harkonnen ...) les sonorités sont bien trouvées. Asimov n'a pas tout à fait eu ce talent là ... mais lui a écrit le vrai graal de la SF.

Waitforspring - - 29 ans - 13 décembre 2020

Du divertissement de qualité 8 étoiles

Dune, un grand classique de la Science-Fiction, un chef d’œuvre même paraît-il. Je me souviens d’avoir vu le film à sa sortie en 1984, et j’avais beaucoup aimé. J’étais jeune, alors ! Et c’est seulement maintenant, à 48 ans, que je le lis enfin ! Je vais dire que c’est un excellent roman, que je ne regrette pas de l’avoir lu, mais je pense que je l’aurai adoré plus encore si je l’avais lu étant ado ou jeune adulte. Alors effectivement, c’est vraiment de la SF de qualité, intelligente, dense et complexe. Luttes de pouvoir, complots, religions, mysticisme, préoccupations écologiques, il y a de tout ça, et plus encore. C’est à un grand spectacle qu’on est convié à suivre, là, et on ne s’ennuie pas une seconde. Il y a parfois des facilités, de grosses ficelles, mais ça n’est pas gênant, tant l’ensemble est bien mené, bien construit, bien abouti. Ça fait plus de 800 pages, mais elles passent très vite, et ce premier tome semble n’être qu’une très longue introduction à l’univers de Dune. Dans les tomes suivants, on devrait entrer plus avant dans le vif du sujet. Je crois que je vais les lire et me faire tout le cycle de Dune, ce premier tome étant suffisamment accrocheur pour me donner envie d’en savoir la suite.

Mais un chef d’œuvre ? Je n’irai pas jusque là. Avec le recul propre à mon âge, j’estime malgré tout que c’est surtout une littérature de (bon) divertissement, que cela manque d’intensité émotionnelle, tous ces personnages sont un peu froids, durs, même s’ils sont fouillés et diversifiés. Et l’intrigue, quoi qu’intelligente, reste tout de même classique, rien de complètement novateur ou de surprenant. Au point que je me suis demandé si j’allais lire les tomes suivants ou si j’allais m’arrêter à ce premier. Bref, je pense que si on le lit jeune, on pourra plus facilement s’engouer pour cette histoire d’une planète nommée Arrakis (surnommée la planète Dune), la seule de tout un empire galactique à pouvoir produire une drogue très recherchée, l’épice. De ce fait, elle va devenir l’épicentre (c’est le cas de le dire !) d’une guerre entre différents protagonistes, dont l’Empereur, les Atreides et les Harkonnen et les habitants de cette planète, les Fremen menés par leur jeune prophète, le messie Muad’hib, qui luttent pour leur liberté et surtout pour pouvoir terraformer un peu leur planète pour la rendre un peu plus habitables, avec des plantes et de l’eau. Un roman écologiste avant l’heure, en phase avec notre époque, même si le roman a été écrit il y a plus de 50 ans !

Cédelor - Paris - 52 ans - 30 août 2020

Exceptionnel 10 étoiles

amateur de SF, c'est le top du top, avant ou après le film, cela ne change rien... c'est tout simplement le meilleur bouquin que j'ai lu. Il n'y a rien a redire sur l'histoire: c'est tout juste PARFAIT: religions, psychologie, technologies futuristes, intrigues... mais tout cela n'est rien sans l'EPICE!

Gotié - - 44 ans - 22 janvier 2016

LE DORMEUR DOIT SE REVEILLER !!! 10 étoiles

Avec Dune, on touche à ma saga de science-fiction et peut-être même ma saga littéraire préférée. J'ai connu Dune au début des années 90 non pas avec le livre mais avec le jeu vidéo signé par les français de Cryo qui était un mélange des deux premiers tomes et du film de David Lynch sorti en 1984. Et je pensais que lire les romans allaient me donner des astuces de jeu.

Bien sûr à l'époque, j'avais huit ans, bien que bon lecteur, j'étais passé à côté de toutes les références philosophiques, religieuses, écologiques, culturelles. Seule cette histoire de vengeance me séduisait alors que Dune c'est bien plus que ça et le charme encore aujourd'hui opère encore. L'affiche du film le disait bien : un monde au-delà de vos rêves.

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec la famille Atréides et Paul, qui sera le héros des épisodes suivants, n'est qu'un second rôle. Cette famille, qui vit sur Caladan, sorte de sœur jumelle de la Terre, reçoit en fief Dune connue pour n'être qu'un gigantesque désert. Sauf qu'elle abrite, en son sein, la substance la plus précieuse de tout l'univers : l'épice qui permet de prolonger la vie et de voir l'avenir.

Sur ce nouveau monde particulièrement inhospitalier peuplé de tempêtes et de vers de sable géants détruisant tout sur leur passage, le Duc Léto Atréides est très vite capturé et tué par les Harkonnens. Ennemis jurés des Atréides avec à leur tête le cruel baron Vladimir Harkonnen qui aura bénéficié de l'aide de l'empereur Shaddam IV pour cette traîtrise. Sa femme Jessica et son fils Paul s'enfuiront dans le désert et seront recueillis par des indigènes nommés Fremens. Et il est une légende chez les Fremens qui prophétise l'arrivée d'un messie les conduisant vers la liberté.

Pas évident de résumer ainsi le premier tome de Dune tant il regorge d'intrigues secondaires, de complots politiques. Les nombreuses pensées des personnages font quasiment office de second dialogue rendant le livre inadaptable au cinéma (c'est un des aspects où Lynch, qui n'est pas n'importe qui, s'est cassé les dents). Et encore, je n'ai pas parlé de la Guilde spatiale qui détient le monopole de transport de voyageurs dans l'espace, du personnage de Kynes qui souhaite carrément changer l'écosystème de Dune pour le rendre plus supportable, du Bene Gesserit. Chaque personnage : Thufir Hawat, le docteur Yueh, Leto Atréides, Gurney Halleck, est étonnamment complexe. Chacun a sa propre histoire faite de fêlures que leur destin sur Dune ne va évidemment pas arranger.

J'ai le cœur serré pour Leto massacré sans réellement pouvoir se défendre, révolté de la traîtrise de Yueh mais dont la motivation (sauver sa femme torturée par les Harkonnens) reste humaine et la perversité du Baron Vladimir Harkonnen ou de son mentat Piter de Vries me dégoûte. Chaque personnage, chaque famille, chaque organisation pourrait même faire l'objet d'un livre à part entière tellement ils sont fouillés.

Dune possède une ambiance et une atmosphère inimitables. Sanglante, sauvage, cette planète ne dévoile totalement ses secrets qu'après plusieurs lectures pour bien en saisir toutes les références mystiques.

Incertitudes - - 39 ans - 7 juin 2015

Le portrait d'un monde qui fascine 8 étoiles

Une écriture simple, sans être simpliste, au service d'une intrigue sympathique sans être extraordinaire, voilà ce qu'est ce premier tome. Mais cette intrigue prend place, elle, dans un univers proprement incroyable. Herbert n'a nul besoin d'interminables circonvolutions pour peindre à traits simples mais diablement pertinents cette atmosphère qui sonne vrai, cet esprit qui imprègne le livre, cette cohérence entre les institutions rencontrées, que l'on découvre sans vraiment connaître, ces rapports de force entre les personnages dont la psychologie semble plus véritable qu'inventée. Ne cherchez pas, dans ce livre, d'action trépidante, c'est un monde entier que Herbert nous laisse découvrir.

Multipass - - 31 ans - 12 août 2013

Le top de la Space Opera 10 étoiles

Je ne vais pas vous le cacher : quand j'ai commencé à lire Dune I, je me suis dit : "Oh non encore une histoire stupide dans le genre paranormal, avec des croyances douteuses qui ressemblent à un mélange de religions, des vaisseaux super futuristes, des personnes qui sont parties à la conquête de la galaxie, dont la bouche est pleine de citations et d'axiomes sibyllins.

Et dans l'ensemble, je ne me trompais pas du tout... et j'ai découvert que même dans ce genre-là, on peut trouver de vraies perles : Dune, c'est une histoire captivante, une écriture impeccable, des personnages extrêmement approfondis, des aventures palpitantes, des monstres originaux (le ver des sables) et une fin très réussie.

Je n'ai qu'une peur, qu'un soupçon, je veux dire quelque chose que je redoute mais qui n'est pas suffisant pour que je mette moins de cinq étoiles... les 5 tomes à suivre vont-ils être à la hauteur ? Car en fait, ce cycle n'est pas du tout comme Harry Potter. Quand on commence Harry Potter, l'intrigue est dévoilée de tome en tome, lentement, et quand on lit bien ce cycle, on devine que l'on va apprécier TOUS les tomes, et que le dernier donnera la clé. Mais ici, aucun élément de l'intrigue n'est caché, à la fin de ce premier opus, l'histoire est vraiment terminée, et je me demande : "Va-t-il nous garder autant en haleine dans les tomes suivants ?"
Ce que j'essaie de dire, c'est que dans Harry Potter, les 7 tomes forment une seule et même histoire. Ici, j'ai bien l'impression qu'on va avoir 6 histoires distinctes en 6 tomes... et dieu sait je me méfie énormément des suites...
A voir dans le Messie de Dune...

Martin1 - Chavagnes-en-Paillers (Vendée) - - ans - 7 juillet 2012

Une première entrée dans la science-fiction 8 étoiles

J'adore le film Dune et depuis des années, je me dis qu'il faut absolument que je lise les 7 tomes. Et donc, je me suis lancée.
L'écriture est assez complexe et la narration est longue. Toutefois, on découvre un univers fantastique complexe et riche. J'ai beaucoup apprécié les débuts de cette saga qui mêle science-fiction, écologie, réflexion sur le monde, l'univers.

Mallaig - Montigny les Cormeilles - 47 ans - 19 mars 2012

Une porte entrouverte sur un univers entier 10 étoiles

Avec cet ouvrage, on fait ses premiers pas dans l'univers de Frank Herbert. Ce n'est pas à proprement parler un livre de science-fiction, mais plutôt une épopée dramatique située dans un autre monde, mêlée d'enseignements philosophique et ethnologique. Il est rare de pouvoir lire une œuvre dont le fond (le style littéraire) et la forme (l'histoire) sont d'une telle richesse. Chaque chapitre, chaque paragraphe nous ouvre une porte sur un passé historique, une intrigue familiale ou encore une quête spirituelle.

Paul Atréide, sa famille et son peuple, vont devoir s'installer sur Arrakys, la "planète des sables", qui leur a été léguée, non sans arrière-pensée, par une famille rivale. Là-bas, ils pourront prendre contact avec les autochtones, les Fremen, et procéder à l'extraction de l'épice tant convoitée.

Sur cette base relativement simple, Frank Herbert va broder des intrigues tentaculaires, avec son lot de trahison, d'espionnage, de révolte, ...en les saupoudrant de mysticisme religieux, de terraformation ou encore de drogues permettant la prescience. En effet, les intérêts de tous les partis se focalisent sur cette épice, cette drogue, source de vie pour certains, nécessité commerciale pour d'autres, ou encore instruments de pouvoir.

Une fois les bases posées dans la première partie, trahisons et rebondissements vont se succéder et changent la donne en permanence. Une meilleure connaissance des autres Grandes Familles, de la Guilde, de la CHOM, ... laisse entrevoir des intrigues beaucoup plus complexes qu'on ne le pensait. Frank Herbert n'a pas réussi à décrire un monde, mais plutôt la complexité d'un monde (telle qu'on peut d'ailleurs le voir au quotidien dans le nôtre ...).

La pression monte crescendo au cours de la lecture, si bien qu'une guerre inévitable ne va pas s'étaler sur des centaines et des centaines de pages. Quelques paragraphes suffisent à exprimer l'ampleur des enjeux, les stratagèmes militaires et les conséquences politiques. Du grand art de la part de l'auteur.

Tant et si bien qu'on souhaite ardemment en savoir plus sur les protagonistes, les intrigues politiques, les grandes castes, les mouvements religieux, les liens entre l'épice, les vers et les drogues qui en sont issues ... Bref sur l'univers amorcé par Frank Herbert dans Dune. C'est donc avec le plus grand plaisir qu'on aborde les suites de (Frank) Herbert (mais pas celles de son fils !).

Dune fait vraiment partie des œuvres littéraires incontournables (outre le clivage réducteur de science-fiction), qui laissera à chacun une trace indélébile dans son expérience littéraire.

Bleizmor - Bretagne - 53 ans - 16 novembre 2011

PAS SI TERRIBLE QUE CA MÊME... 3 étoiles

Je suis déçu, je ne suis pas un difficile dégommant tout sur son passage sans véritables raisons...
Ce cycle est souvent présenté avec entrain par certains comme LE livre de SF, un chef d'oeuvre etc...

L'ennui va primer dans ce livre, l'action est un cran en dessous, l'évasion n'est pas au rendez-vous sauf pour les amateurs de sable, aucun effort quant à la présentation de races extra-terrestres, d'animaux particuliers (si des vers géants existent).

Bref je n'ai trouvé rien dedans dans un premier temps m'encourageant à lire la suite, rien qui me ferait présenter ce livre comme une référence, rien...

Par pitié ne pas orienter quelqu'un voulant essayer de la SF sur ce cycle sauf si vous voulez l'en dégoûter !

Erudia - - 38 ans - 13 novembre 2011

Dune 10 étoiles

Dune est considéré par plusieurs personne comme étant un classique de la science fiction tant du point de vue cinématographique que du point de vue littéraire.

Dune, c'est l'histoire de la guerre entre la maison des Atréides (les gentils) et la maison des (Harkkonens). Ce récit débute lorsque les Atréides doivent se rendre sur Dune parce que l'Empereur les a obligés. C'est alors qu'ils se feront anéantir par les Harkkonens. Seul Paul et sa mère survivront. Ils vivront alors chez les Frémens (habitants de Dune). Paul fera tout pour avoir sa vengeance.

J'ai vraiment aimé ce livre. Je l'ai trouvé très philosophique. Plusieurs passages sont très songés. Le style d'écriture est très soigné contrairement à plusieurs autres écrivains. De plus, l'histoire est excellente. Encore une fois, c'est le combat entre le bien et le mal. La question durant tout le livre est de savoir si Paul est vraiment le messie des Frémens. Il a toutes les caractéristiques de la prophéties mais le doute persiste.

Pour ce qui est des points négatifs, je dois d'abord avouer que le livre est long à débuter. Il y a aussi plein de personnages à connaitre assez vite si on veut bien saisir l'histoire. Cependant, ça reste des défauts mineurs.

En somme, c'est un excellent livre de science fiction.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 25 septembre 2011

inintéressant 4 étoiles

Pas franchement mal écrit, assez ennuyeux et le pire pour un livre de science fiction c'est que c'est du médiéval fantastique.
Remplacez les (rares et inutiles) vaisseaux spatiaux par des dragons ou des poneys volants et toute la société apparaît comme une noblesse moyenâgeuse.
Les différents clans sont tous atteints de paranoïa frisant l'absurde et le secret mystique sans fondement définit les rapports humains.
Ce qui m'a embêté le plus c'est que le héros est calqué sur un Jésus Christ du pauvre que l'auteur s'efforce sans y réussir à ne pas plagier trait pour trait (mère prêtresse mystique, révélations dans le désert pour un personnage qu'on nomme le messie, pouvoirs et visions surhumains, thème de l'immortalité récurrent...).

Beaucoup de longueurs, une trame sans surprise et même si l'auteur parvient à rendre plausible l'épice (sorte de nectar et hydromel déjection d'un vers de terre géant) l'idée n'arrive pas à quelque chose d'intéressant puisque seul le héros et sa famille sont les protagonistes qui comptent dans son utilisation alors que toute la galaxie est censée y prendre part.
Pas kitsch (comme l'est le film de Lynch) juste ennuyeux et la complexité inutile fait perdre toute dimension épique.

Je met 2 et non 2,5 car c'est pas un livre que je pourrais relire.

Magicite - Sud-Est - 45 ans - 13 septembre 2011

Fantastique !!! 10 étoiles

Assurément un des plus grands romans de SF jamais écrits, ce premier volet d'une saga mondialement connue, cultissime (et renversante) est absolument insurpassable (sauf par le reste du cycle, qui ne contient aucun mauvais opus). Un must-have absolu, qui plus est, facile à lire malgré la complexité, parfois, de l'intrigue et des termes assez spéciaux (un glossaire est heureusement placé en fin).

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 27 mai 2011

Une saga extraordinaire ! 10 étoiles

c'est LA saga qui m'a fait aimer la SF alors......... je vénère DUNE ( tous les tomes )
Frank Herbert construit de toutes pièces une civilisation et des générations de personnages très attachants.
A LIRE IMPéRATIVEMENT !

Frunny - PARIS - 58 ans - 30 avril 2010

Pour tout amateur de SF ! 10 étoiles

Une grande fresque rebondissante façonnée dans le plus pur jus ! Le graal de la SF, notre Tolkien, un monument ! Un monde entier qui s’offre à nous !

Le duc Leto de la Maison Atréides, qui règne sur la planète d’eau Caladan, se voit confier par l’empereur Corrino la planète sableuse Arrakis, ancien fief des belliqueux Harkonnen. Arrakis est aussi la seul planète qui produit l’Épice, un puissant stimulant cérébral et élément essentiel pour les dons de prescience des créatures mutantes qui contrôlent le monopole des voyages intersidéraux. Le duc y amènera sa concubine Jessica, une Bene Gesserit (une faction puissante aux visées mystérieuses avec qui ne doit avoir que des descendants féminins), et leur fils (!) Paul. Après divers événements et conspirations, Jessica et Paul devront trouver refuge chez les fremens, nomades du désert et natifs d’Arrakis.

L’auteur vraiment crée un univers. Des mondes, aux épigraphes d’oeuvres fictives jusqu’aux petits détails aident à créer une atmosphère, une mythologie propre au cycle Dune. Les personnages sont vraiment bien campés et l’histoire de la série restera gravée dans la mémoire de tout fan de science-fiction.

Pour les adaptations, Dune de David Lynch est un de mes films de science-fiction préférés, même si je trouve que le réalisateur prend des libertés, la série américaine de John Harrison est beaucoup plus fidèle.

Nance - - - ans - 28 avril 2010

Pas mal du tout 10 étoiles

Ce livre est fort sympathique. Chef d'œuvre de la SF voire même pour certaine personne, THE livre, je le conseille fortement à toutes les personnes qui veulent lire un livre de science fiction, et ben c'est celui-ci qu'il faut lire. Le livre est complet avec de l'action, des descriptions, des personnages attachants, des questions philosophiques... A LIRE !!

Phaya - Saintes - 35 ans - 2 août 2009