Hortensias Blues de Hugo Buan

Hortensias Blues de Hugo Buan

Critiqué par Kelp, le 2 octobre 2008 (Inscrit le 2 octobre 2008, 63 ans)

Inénarrable et sublimissible de suspense et d'humour

Hugo Buan avec Hortensias Blues nous dépeint un univers policier que l'on imaginait dans les mauvais romans. Ici, la couleur noire se transforme en rose et en une autre fleur inattendue.
Suspense et humour sont au rendez-vous. Si entre deux polars scandinaves vous avez envie de vous marrer un peu et de frétiller de la tête aux pieds. N'hésitez pas une seconde, lisez Hortensias Blues.

Une enquête du commissaire Workan

Audiard, San Antonio, commedia dell'arte réunis

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 3 septembre 2018

Un commissaire hors norme, aigri par sa situation. Suite à un incident que l'on ne connaît pas, il a été muté de Toulouse à Rennes. Sa famille, et surtout sa fille, est restée à Toulouse.
Il aurait pu être radié de la police mais ses relations avec des instances haut placées, héritage des actes de résistance de son grand pête l'ont empêché d'être radié de la police. Ses états de service ont également influé.
Ses méthodes très personnelles, ses relations hiérarchiques pour le moins sorties des conventions, son caractère parfois emporté mais également ses relations humaines rendent le personnage parfois agaçant mais souvent attachant. Sous cette carapace d'ours mal léché se cache une personne blessée en recherche d'estime, d'affection également.

A ce caractère puisant très probablement ses sources dans un ADN commun aux personnages de San Antonio s'ajoutent des dialogues que n'aurait pas renié Audiard.
Ces ingrédients donnent un personnage savoureux offrant un agréable moment de lecture, pour les amoureux d'humour un peu décalé.

Des meurtres, on n'en manque pas dans cette histoire. Heureusement que Workan et son équipe oeuvrent pour stopper la série sinon le commissaire divisionnaire n'en finirait pas de se lamenter sur l'explosion de statistiques pulvérisant tous les records connus.
Rien n'est véritablement crédible dans cette histoire mais on s'y attache, on la lit avec intérêt, on s'amuse, on sourit très souvent, on évolue presque dans un univers de commedia dell'arte.

Un réel bien agréable moment de lecture distrayante qui, sur ce point mérite 5 étoiles.
Je place 4 étoiles car je veux toujours garder des "cartouches" pour le roman à venir qui, peut-être, m'enthousiasmera encore plus.

au travail, workan!

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 8 mai 2011

Des meurtres en série, agrémentés d'une jolie fleur d'hortensia, un commissariat en plein désarroi, sentimental autant que professionnel, iln'en faut pas plus pour faire démarrer ce polar bien rythmé, plein d'humour et de fureur. Le commissaire Workan est aux commandes, il n'a pas froid aux yeux et plus d'un tour dans ses neurones. Plein de rebondissements, le livre d'Hugo Buan tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Frissons et fous rires garantis...

Forums: Hortensias Blues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hortensias Blues".