A l'entrelacement de ma Tempérance de Monique Thomassettie

A l'entrelacement de ma Tempérance de Monique Thomassettie

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 2 octobre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Méditation voyageuse

Au commencement était le doute et le découragement, celui provoqué par la poids des vies anciennes qui refont surface alors que l'espoir frappe à la porte.
Mais rien n'est perdu, au contraire, et d'entrée de jeu (Entrez! comme dit l'auteur) l'optimisme prévaut et nous voilà embarqués dans un nouveau voyage au coeur de la vie.

"Mais voici
plus haute que jamais
la marée
soulevant
en sa foi fleurissante
des ailes bourgeonnantes"
(page 8)

S'engage dès lors un travail d'introspection, un partage entre rêve et travail, un chemin jalonné d'attentes lyriques et oniriques.

"Déferlement de la vie
aux graines et semences
toujours recommencées"
(page 12)

Il convient toutefois de ne pas aller trop vite, de laisser au temps la possibilité d'une évolution à son rythme et à sa guise, histoire de ne pas brusquer les événements et rompre le fil fragile qui nous relie à nos espérances.

Le risque existe toutefois que des:

"Pierres de taciturnité
patiemment posées
emboîtées
laissant à ciel ouvert
un jardin
à ne pas trop tôt formuler
sous peine de perdre
la maîtrise du silence
sous risque de dissiper
son fort(t) intérieur"
(page 17)

Mais comme le dit joliment Monique Thomassettte, le rêve est illimité!

A cet "Entrelacement de ma Tempérance" succède "D'aile ferme et amène", échange à double voix, promenade en quête d'identité et de sérénité qui passe par un important questionnement sur l'autre et sur soi. En phrases courtes et percutantes, Monique Thomassettie explore les confins de l'âme avec beaucoup de pudeur et de sincérité.
Un superbe écho dessiné à cette quête de soi est offert en page 95, dualité humaine représentant la réflexion, le doute et l'ouverture vers un autre monde, celui de l'inconnu peut-être.

A travers son importante et consistance bibliographie, Monique Thomassettie s'est engagée dans un voyage complexe et foisonnant d'images. Qu'ils soient poésie, conte ou prose, ses textes nous entraînent au coeur d'un symbolisme très personnel. L'auteur puise dans divers courants, spirituels et artistiques, des inspirations qu'elle fait siennes et lui permettent d'esquisser un parcours de réflexion philosophique dans lequel chacun y trouvera un peu de soi, tout en partageant beaucoup avec l'autre.
Ce dernier recueil ne déroge pas à ce principe et le lecteur est en permanence invité à communier avec l'auteur.
Ce "poème au leitmotiv océanique" nous emporte sur la vague de la connaissance, de la sérénité et de la méditation. Un voyage très agréable!

Le site de l'auteur:

Message de la modération : Autoédition

Forums: A l'entrelacement de ma Tempérance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A l'entrelacement de ma Tempérance".