La dimension cachée
de Edward Twitchell Hall

critiqué par Smokey, le 1 octobre 2008
(Zone 51, Lille - 38 ans)

L'homme et les rites
La dimension cachée, c'est celle du territoire se tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur les dangers que nous courons dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée: peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.

Ce livre introduit très bien la notion de la présence du rite religieux dans la société occidentale.Dans ce best-seller, Hall a étudié un sujet extrémement intéressant: à quelle distance se tiennent deux personnes debout qui se parlent?
Au Brésil, on se postillonne dans la figure. En Grande-Bretagne, on se tient à deux mètres...Alors, j'aime autant vous dire que la rencontre entre un brésilien et un anglais quand ils ne sont pas prévenus, cela peut causer des malentendus...

Il a étudié de nombreux aspects de la vie quotidienne, par exemple, la porte ouverte ou la porte fermée...Un américain qui ferme sa porte, il fait la tête. Alors qu'un allemand qui ouvre sa porte est considéré comme débraillé.

Hall nous montre donc dans quelle mesure les gestes matériels sont lourds de signification. Cet auteur, spécialisé dans la communication interculturelle explique cette mondialisation qui permet le rapprochement des hommes, mais qui engendre de nombreux problèmes.