La stratégie du fou
de Lalie Walker

critiqué par Sahkti, le 29 septembre 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
La traque de la folie
"La stratégie du fou" est un des numéros de la série consacrée à la commissaire Jeanne Debords. Dans les livres précédents, les parents de Jeanne ont été tués par un psychopathe, Gilles Schoëller, parce que le père Debords, juge, avait démasqué une faille dans sa logique de tueur en série et permis de le démasquer (je ne dévoile rien ici, c'est un préambule à la série). N'ayant pour seul but que la vengeance et l'envie de torturer Jeanne pour laver l'affront commis quelques années plus tôt, il n'a de cesse de la poursuivre et de la harceler psychologiquement. Il a kidnappé deux de ses proches collaborateurs et envoie régulièrement la commissaire sur la piste de cadavres, recouverts d'un masque mortuaire imitant à la perfection les visages de ses deux collègues. Une stratégie éprouvante qui met les nerfs de Jeanne Debords à rude épreuve. C'est ce que cherche Gilles Schoëller, le tueur, qui voudrait la faire craquer avant de la tuer.

On peut lire ce bouquin sans avoir lu les précédents mais on perd tout de même quelque chose, parce que les références aux histoires antérieures sont nombreuses et il est utile, voire indispensable de bien cerner tant la psychologie de Jeanne que celle de Schoëller pour mieux comprendre la tension qui imprègne tout le récit.
Un récit bien ficelé même si par moments traité un peu rapidement. Lalie Walker s'appesantit sur certains détails pour au contraire balayer complètement d'autres éléments qui me paraissent intéressants. Question de point de vue, c'est certain, mais ça, ajouté au fait que cette série ne se lit pas si indépendamment que cela, fait qu'il peut être difficile de pénétrer complètement dans l'histoire.
A noter toutefois le bel hommage rendu au pays basque et à ses traditions du secret et du silence; il y a des moments forts et émouvants et aussi de très belles descriptions de la région.
Lecture agréable, même si périssable.