Henri Cassiers, 1858-1944. Museum Vleeshuis
de Collectif

critiqué par Jules, le 13 novembre 2001
(Bruxelles - 75 ans)


La note:  étoiles
Un grand aquarelliste et affichiste
Henri Cassiers est né à Anvers en 1858 et décédé à Bruxelles, où il habitait rue de l'Abbaye, en 1944. Il était peintre, aquarelliste, illustrateur de livres, dessinateur d’affiches publicitaires, ou non.
Il aura une carrière bien remplie et exposera surtout à Bruxelles, à Anvers, à Ostende, mais aussi à Turin, Milan, Munich, Paris et Lausanne. De nombreux musées, belges et étrangers, possèdent certaines de ses œuvres. Sa bibliographie est assez impressionnante, tant de le domaine des aquarelles et des huiles que dans celui de ses affiches.
Ses aquarelles de paysages sont très fines et il aime surtout peindre les paysages et personnages de Flandre ou de Hollande, ainsi que la mer et les bateaux. Ses ambiances brumeuses du nord sont très réussies. Cassiers était aussi un très bon dessinateur.
Il fera un grand nombre d'affiches publicitaires comme pour la compagnie
maritime « Red Star Line » et l' « American Line », le lait Nestlé, les voitures « Germain », la liqueur « De Kempenaar » d'Anvers, ainsi que pour des stations balnéaires comme Blankenberghe. Peut-être que sa plus célèbre est celle qu’il a faite pour Le Coq sur Mer, qui a été reproduite à un grand nombre d'exemplaires assez récemment, mais en format plus réduit que l'original.
Un artiste belge qui n'a pas atteint une renommée mondiale mais ne manquait pas de talent pour autant !