Sous bénéfice d'inventaire de Marguerite Yourcenar

Sous bénéfice d'inventaire de Marguerite Yourcenar

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Jules, le 24 septembre 2008 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Différent

Ici Yourcenar nous fait part de ses réflexions sur différents sujets. Nous passons de "l'Histoire" d'Auguste" à Agrippa d'Aubigné, du château de Chenonceau à Piranèse, de Constantin Cavafy à Thomas Mann.

Les trois premières parties m'ont intéressé. Elles comportent beaucoup d'histoire, analysent ce qu'est l'Histoire, le rôle de l'historien et de ses déviances. Il se dégage de ces pages une énorme culture et de nombreuses phrases qui valent réflexion. Les textes restent intéressants même si notre culture est bien sûr très loin de la sienne.

Par contre j'ai eu beaucoup de difficultés avec Piranèse, que je ne connais pas, mais aussi avec son "Thomas Mann" Le texte sur Constantin Cavafy me semble destiné à des spécialistes de son oeuvre, ce que je ne suis pas.

Je ne peux en rien critiquer la valeur de cette oeuvre. Simplement dire que ce n'est pas un livre envoûtant et que seuls quelques lecteurs y trouveront du plaisir.

Vous me direz que tel n'est pas le but d'essais.

Forums: Sous bénéfice d'inventaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous bénéfice d'inventaire".