Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti

Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti
( Freedom from the know)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Petitprince29, le 23 septembre 2008 (Inscrit le 9 septembre 2008, 45 ans)

Pour se familiariser avec Krishnamurti

Krishnamurti est un philosophe d'origine indienne qui deviendra un penseur de grande envergure durant le 20e siècle.
Considéré comme ésotérique par certains, ou nouveau prophète par d'autres, Jiddu a la figure du sage iconoclaste qui déboulonne toutes les idoles (un peu à la façon de nietzsche), se refuse toute autorité concernant la spiritualité. Sa célèbre maxime " La vérité est un pays sans chemin" nous incite à creuser au fond de nous meme, sans intermédiaire pour nous transformer.
Pour lui, la transformation de la société passe par une transformation individuelle.
Très proche de l'advaita Vedanta, tous ses livres sont des retranscriptions de ses causeries données dans le monde.
Petit livre facile à lire et profond, il a été pour moi le début de mon intérêt pour la spiritualité, de la connaissance de soi.
Pour tous ceux qui sont en questionnement sur la vie, cet ouvrage permet de se familiariser avec un auteur marquant de la philosophie et de la spiritualité.

Unicité de l'être humain

Critique de Garance62 (, Inscrite le 22 mars 2009, 61 ans) - 24 juillet 2011

Il n'est pas question de passer par un autre, par un maitre, par une religion, par une idéologie pour être soi.
Il est question de passer par soi pour pouvoir appréhender l'autre, la religion, l'idéologie.
Il est question d'écouter la totalité de son être Puis d'Agir en conséquence pour se positionner dans le monde.
Être en harmonie avec soi, c'est être en harmonie totale avec le monde. En connaissance de cause.

Un livre qui fait écho au "Prophète" de Khalil Gibran mais dans une forme moins poétique.

Forums: Se libérer du connu

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  J. KRISHNAMURTI pour qui ? 4 Gauzhelm 25 septembre 2008 @ 10:13

Autres discussion autour de Se libérer du connu »