Vittorio le vampire
de Anne Rice

critiqué par Pendragon, le 13 novembre 2001
(Liernu - 53 ans)

Le septième Vampire
Voici enfin sorti en poche un nouveau Vampire ! Grand fan d'Anne Rice au travers de ses Sorcières et Vampires, je saute sur tout ce qui sort...
Vittorio est un jeune florentin vivant en cette merveilleuse époque, datant de cinq siècles déjà, où l'art était encore porté aux nues... Et l'art, il connait et il aime. Surtout les maîtres florentins, chauvinisme oblige.
Un jour, sa vie bascule, il nous raconte l'horreur et la vengeance liés à ces démons abjects que sont les vampires. Mais, comme nous sommes dans un roman d'Anne Rice, il y a aussi énormément d'amour et de beauté, avec Ursula, avec des anges (des vrais et des peints) et avec partout cette senteur florentine du temps des Médicis...
Roman court, il se lit d'une traite. Vittorio le présente comme un journal intime retraçant les quelques jours avant et après son drame, sans rien de plus. Un court passage dans une vie pourtant longue.
A lire, si vous êtes un passionné de la série, sinon, ce livre ne vous apprendra rien ! A moins que vous n'aimiez tout simplement le beau !
Rien de bien neuf 5 étoiles

On sent à travers ce livre que, parfois, le filon des vampires arrive à son terme. Rien de bien neuf, en définitive dans cet ouvrage. Pas vraiment de surprise dans la trame narrative, des personnages souvent prévisibles, des situations incohérentes.

Peut-être ai-je vieilli et suis-je devenu plus exigeant, toujours est-il que Vittorio ne m'a pas vraiment convaincu.

Fa - La Louvière - 48 ans - 25 juin 2010

Décevant à côté de la qualité de la série précédente 1 étoiles

Peut-être ai-je trop vieilli depuis mon coup de cœur pour l'œuvre d'Anne Rice? Mais là non, je n'ai vraiment pas accroché à ce petit opus, encore plus baroque - trop? - que les précédents. On ne s'identifie pas à Vittorio comme on le faisait avec le personnage flamboyant de Lestat de Lioncourt ou même de Pandora, ou Marius... Dommage...

Sorenja - - 51 ans - 14 juin 2010

Une bouffée d'air frais ! 10 étoiles

Oui, une véritable bouffée d'air frais que j'ai ressentie après la lecture de ce "Vittorio"... En effet, Anne Rice s'enlisant au fur et à mesure dans ses Chroniques des Vampires dans une sorte de "course à la puissance" (tous les vampires sont ultra-puissants, etc...), on ne peut qu'apprécier ce livre pouvant être comparé à "Entretien Avec un Vampire" ou même "Lestat" (dans une plus faible envergure) pour la fraîcheur se dégageant de l'ambiance, le personnage principal découvrant le nouvel univers qui s'offre à lui avec une certaine naïveté/innocence, un peu les mêmes sentiments que l'on éprouve lors d'une partie de jeu de rôles, lorsque l'on abandonne son personnage ultra puissant pour en créer un autre, partant sur de toutes nouvelles bases, avec qui l'on revit les délicieux moments des débuts, les moments où l'excitation de la curiosité et de la découverte vous submergent.
Définitivement un très bon Anne Rice, un peu à part du reste des Chroniques des Vampires.

Powaviolenza - - 43 ans - 24 mars 2004