Jour fatal
de Dean Koontz

critiqué par Pipierre, le 19 septembre 2008
( - 64 ans)


La note:  étoiles
Un peu de tout
La nuit de la naissance de son petit-fils, Joseph Tock prédit à celui-ci 5 jours fatals entre ses 20 et 30 ans. Quelles seront les épreuves que Jimmy devra affronter?
Point de départ intéressant, Koontz aurait pu se contenter de nous décrire 5 jours d'horreurs différents. Mais ici, il se surpasse en finesse et en originalité. Tout est pensé, tout se tient.
Ce roman est difficile à cataloguer car il y de l'horreur, du suspense, de l'action, du mélo, de l'humour en un heureux mélange. Mais le principal attrait de ce livre, est que vous ne savez pas ou il vous emmène: on lit chaque chapitre avec appréhension. Quel plaisir pour un lecteur que de ne pas voir venir les choses. Ça fait longtemps que cela ne m'était arrivé: pour cela, un cinq étoiles.
que de plaisir ! 10 étoiles

Encore un très bon Koontz bien que très différent des autres. Hormis les prédictions du grand-père, pas de fantômes, pas de paranormal. Juste une suite d'évènements qui arrivent à Jimmy dont on peut dire qu'il a vraiment la poisse. Mais chaque jour fatal est bien narré, surprend et a souvent un lien avec le précédent.

Simplement excellent !

Mayfair - Distroff - 51 ans - 31 juillet 2013


5 jours fatals 8 étoiles

Jimmy Tock est né un soir de désastre où son grand père est décédé à la minute de sa naissance! Mais celui-ci, juste avant de passer l'arme à gauche, fait une prédiction de 5 jours d'horreur pour sont petit fils qu'il ne connaitra pas. Désormais Jimmy connaît les dates exactes pour lesquelles il devra se méfier car sa vie risque de basculer.
Ce livre est encore bien écrit, comme d'habitude avec Koontz. Mais il est différent des autres car il passe de l'humour au drame, du tragique au bonheur familiale.
Bref, une belle comédie romantico trash....
Je le conseille énergiquement.

POOKIES - MONTPELLIER - 46 ans - 6 novembre 2011


Bien... mais de là à en faire une grande oeuvre... 7 étoiles

En effet, l'intrigue est très bien ficelée tout au long du roman... avec de nombreux rebondissements judicieux. On est tenu en haleine jusqu'à la fin, qui est vraiment très bien organisée ( notamment avec le changement de narrateur ). C'était mon premier dean koontz, et il faut dire qu'il met de l'humour là où on l'attend le moins, ce qui va me pousser à en lire d'autres. Sinon, d'autres auteurs de suspense restent quand même au dessus, comme mary higgins clark

Ruthenobordelais - - 35 ans - 20 janvier 2011


Le destin en cinq étapes 7 étoiles

En lisant la première partie de ce livre je me disais que le narrateur devra faire un survol plus rapide pour les autres épreuves à venir. C’est en lisant la suite qu’on se rend compte à quel point cette première épreuve était capitale. Je me doutais toujours un peu que les jours de malheur annoncés à la naissance de James seraient impossible à éviter mais l’art de Koontz consiste à nous surprendre et tout cela avec une note de légèreté et d’humour qui survole la brutalité des situations et j’avoue que c'est plutôt réussi.

Martell - - 60 ans - 22 juin 2010


GÉNIAL 10 étoiles

C'est un des meilleurs livres que j'ai lus dans ma vie, il fait au moins partie de mon top 5, les personnages sont attachants et Koontz sait jouer avec nos émotions. Bref un roman que je recommande à qui veut le lire. Car ça en vaut vraiment la peine.

King-123 - - 27 ans - 17 mars 2010