Berlin - le jour où le monde a changé
de Collectif

critiqué par Jules, le 13 novembre 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
L'Europe bascule
Ce livre a d’abord, et surtout, un intérêt historique et de témoignage. La chute du mur de Berlin a été, pour beaucoup d’entre nous, le symbole de la fin d'un certain monde.
C’était la fin, ou le début de la fin, des vestiges de la guerre 40/45, la réunion d'un peuple divisé par la force pendant plus de quarante années. Certains, comme Mitterrand, ne l'avaient pas vu venir, d'autres craignaient un peu cette réunification : la « Grande Allemagne » allait refaire son entrée dans la politique européenne et mondiale…
Ce livre nous fait revivre ces moments qui nous tenaient en haleine, jours par jours, d’heures en heures. La chute d'Honecker, de la Stasi et pourquoi pas, dans la foulée, des autres régimes communistes imposés de force par les troupes soviétiques au cours de leur avance contre Hitler. Honecker et l'Allemagne de l’Est étaient bien les « bons élèves » de l’Est et du Pacte de Varsovie ! Roosevelt malade et sous le charme de Staline n’avait pas voulu entendre ce que Churchill lui hurlait sans cesse aux oreilles : « Ils ne quitteront plus ce que nous les laisserons libérer ! ».
De nombreuses interviews, de très nombreuses photos de joies et d’émotions. Voilà comment allait commencer une réunification qui allait emballer l'Allemagne, mais qui ne se fera pas sans peine et est encore loin d’être véritablement réalisée sur le plan politique et économique.
L’émotion passée, l’Allemagne découvrira qu’elle devra vivre longtemps avec deux images d’elle-même…