Les comédiens de Graham Greene

Les comédiens de Graham Greene
( The comedians)

Critiqué par Saule, le 17 septembre 2008 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Au pays des tontons Macoutes

Le début de ce roman est vraiment remarquable : le narrateur évoque un certain major Jones, personnage mystérieux qu'il a connu à Haïti. Ce major Jones est mort, et le narrateur se propose de nous raconter l'étrange histoire qui aurait bien valu une statue à cet homme. Tout commence sur un bateau : celui qui emmène le narrateur, ce mystérieux major et un couple d'idéalistes américains vers Haïti.

Graham Greene visite une page sombre de l'histoire de Haïti, celle du dictateur sanglant Duvallier ('papa doc') et de ses sbires sanguinaires les tontons macoutes. Comme souvent le ton est léger et humoristique, mais à travers ses personnages terriblement réels et attachant, Greene dépeint sans complaisance la folie d'un régime. Et aussi l'hypocrisie des américains qui étaient obnubilés par le communisme et soutenait ce régime de cinglés (le roman date de cette époque). Avec son habituel ton et son humanisme, et bien sur son inimitable talent de conteur, Graham Greene m'a à nouveau procuré un très bon moment de lecture. A part une petite perte de vitesse vers le milieu du livre, ce livre est passionnant de bout en bout, c'est un véritable régal.

• Les comédiens [Texte imprimé] Graham Greene traduit de l'anglais par Marcelle Sibor [i.e. Sibon]
    de Greene, Graham Sibon, Marcelle (Traducteur)
    R. Laffont / Bibliothèque Pavillons
    ISBN : 9782221107089 ; 11,05 € ; 30/08/2006 ; 536 p. ; Broché

Forums: Les comédiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les comédiens".