Kenya, tome 5 : Illusions
de Rodolphe (Scénario), Leo (Scénario et dessin)

critiqué par Miss teigne, le 17 septembre 2008
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Jurassic Kenya sauce "Rencontre du 3ème type"
Résumé des épisodes précédents. Kenya, 1947. Une expédition disparaît mystérieusement au cours d’un safari. Une seule personne semble en avoir réchappé et décrit la présence d’animaux monstrueux qui auraient décimé le groupe. Les services secrets russes, anglais et américains envoient sur place des agents spéciaux pour tenter d’expliquer l’apparition de ces animaux étranges. Ensemble, ils découvrent des containers immergés entre autres au fond du lac Victoria et qui renfermeraient des animaux préhistoriques. Cependant, ces derniers disparaissent de façon inexpliquée. Et toutes les preuves de leur passage s'évanouissent avec eux…

Rodolphe et Léo terminent avec ce cinquième tome le premier cycle de la série "Kenya". Au lieu de nous emmener sur une planète inconnue telle Aldébaran ou Betelgeuse, c’est bien sur la planète Terre qu’ils décident de planter le décor. Une série qui, en cela, peut apparaître comme moins crédible. En effet, la cohabitation des êtres humains avec des animaux préhistoriques est impensable si ce n'est par manipulation génétique. Or, ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais bien d'intervention extraterrestre.

Si les quatre tomes précédents sont dotés d’un scénario solidement bâti et qui suscite suffisamment d’intérêt pour désirer poursuivre sa lecture, ce dernier opus n’apporte pas grand chose si ce n’est l’explication concrète et infiniment prévisible de la réintroduction/disparition des animaux en question. Nos auteurs se montrent ici défenseurs de la biodiversité en imaginant une arche de Noé d’origine extraterrestre. Une énième fois, on y souligne la supériorité et la sagesse de ces êtres venus d’ailleurs par rapport à la bestialité du Terrien et son désir de destruction. Rien de bien neuf mais il fallait bien conclure…
aventure type 6 étoiles

C'est le genre de série qu'on aborde pour se détendre tranquilement. On y voit des seins, de la drague, des manipulations, des horribles monstres. Le dessin est convenu et parfois aléatoire mais l'histoire accroche tout de même le long de ces 5 tomes.

Bubulle - - 44 ans - 4 avril 2009