Complete Works Of Oscar Wilde de Oscar Wilde, Merlin Holland (Edition)

Complete Works Of Oscar Wilde de Oscar Wilde, Merlin Holland (Edition)

Critiqué par Oburoni, le 17 septembre 2008 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Critiques des ESSAIS seulement !

THE RISE OF HISTORICAL CRITICISM

Alors voila : nous sommes en 1879, Oscar Wilde est étudiant à Oxford et, déjà, il aspire à être écrivain. On le devine, forcément, il prend tous les challenges relatifs à l'écriture avec bravade. Ben ça tombe bien parce que, à Oxford, il y a des prix organisés pour les élèves studieux qui n'ont pas peur, armés d'une simple plume et d'une volonté de bosser, d'aller se battre en duel avec le papier. Un sujet, comme ça, pif paf : "La critique historique chez les Anciens". Pffiouuuu.. Du gâteau pour l'élève Wilde ! Il va s'y coltiner et rendre, ma foi, un très bon devoir. Du moins on voit qu'il a potassé ses leçons !

Il nous raconte l'histoire de la naissance de l'histoire; où, par qui, pourquoi, comment et c'est bougrement intéressant ! Documenté, pas mal de comparaisons de textes ( Homère, Hérodote, Thucydide etc... ), tout simplement prenant. Peut-être un peu trop poétique et lyrique par moment -on est loin de la sécheresse attendue d'un devoir scolaire !- l'essai n'obtiendra malheureusement pas le Chancellor's English Essay Prize pour lequel il a été écrit.
C'est pas grave élève Wilde ! Moi je te colle une bonne note et puis... console-toi en te disant que la copie du vainqueur a sombré dans l'oubli !

Pour les fans de Wilde et/ou les amateurs d'histoire.

THE DECORATIVE ARTS
THE HOUSE BEAUTIFUL

L'un des fondateurs et piliers du mouvement il n'est pas surprenant qu'Oscar Wilde ait consacré des essais au Symbolisme décadent dans l'un des domaines où l'esthétique s'en est faite le plus sentir : les arts décoratifs.

En deux courts textes il nous balance son idée d'un intérieur. Pièces, façon de les décorer, les meubler, les éclairer, choix des matériaux, ornementations, design, importance de la création artisanale etc... Si vous êtes fan d'art deco' fin XIXème vous serez ravi ! Un expose de première main sur les intentions des artistes "aesthetic" comme ils disent outre-Manche. MAIS ce n'est pas le seul intérêt. En effet, même si ce n'est pas le but premier ce qui est frappant ici est de constater comment ses goûts en terme d'intérieur, ses visions, annoncent ce qui deviendra son style d'écriture. Impression de luxe démesuré, fausse simplicité, raffinement, préciosité. Logique, me direz-vous, pour un obsédé de l'Art pour qui l'Art est la recherche constante du Beau même dans les plus insignifiants détails ! Il n'empêche, replacés dans leur contexte ces textes prennent ainsi une autre ampleur.

Après ses études à Oxford Oscar Wilde retourne dans son Irlande natale où il rencontre et tombe amoureux de Florence Balcombe. Malheureusement la belle n'a que faire de lui et préfère se marier à Bram Stoker. Gros chagrin d'amour ! Tellement gros qu'il décide de quitter le pays pour Londres, Paris, les U.S.A., le Canada où, en 1882, il donnera des lectures et conférences sur le Décadentisme, dont "The Decorative Arts" et "The House Beautiful" sont le pivot.
Caricaturé par les uns, accueilli à bras ouvert par les autres, qu'importent les critiques et scandales ! Le fait est qu'il va s'adapter aux réactions du public et corriger, encore, et encore, et encore, ses textes pour les rendre plus accessibles, mieux capter l'attention. En un mot il apprends à... écrire !

Si jusque là il avait une vague idée, un peu confuse, de ce que doit être l'Art -et donc la littérature- ici il a l'occasion de tout mettre au clair, sur papier, expliquer, éplucher, développer... Et tout s'éclaire !

Deux niveaux de lecture, donc : introduction à l'esthétique décadente, et balbutiements d'un auteur qui -enfin !- se trouve.

Leur sujet principal ne les rend pas fascinants, mais ces deux textes s'avèrent pourtant décisifs pour comprendre un style, une oeuvre : Oscar Wilde.

Forums: Complete Works Of Oscar Wilde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Complete Works Of Oscar Wilde".