Architectures contemporaines
de Esther Moreno

critiqué par Septularisen, le 15 septembre 2008
(Luxembourg - 56 ans)

ARCHITECTURES CONTEMPORAINES...
Voici un petit livre d’architecture qui m’a agréablement surpris… et pas seulement par son prix très doux, mais surtout par sa construction et son iconographie très étonnante.

En effet, l’accent n’est pas mis ici sur tel ou tel grand projet architectural, ou tel ou tel grand architecte à la renommée internationale… non les constructions présentées ici le sont par classification (p. ex. Urbanisme et transport ; Infrastructures culturelles…) et sont, pour la plus part, inconnues du «grand public», comme le «Monument dédié aux services d’urgence», (ASPECT Landscape Architecture & Urban Design) à Camberra (Australie), le «Nouveau siège de la Télévision nationale chilienne», (Gubbins Arquitectos) à Santiago (Chili) ou bien encore le «Mémorial de la famine en Irlande» (1100 Architect) à New York.

Le seul «grand architecte» qui semble trouver «grâce» aux yeux des auteurs est le Français Jean NOUVEL (Prix Pritzker 2008), dont on retrouvera ici le «Musée du Quai Branly» à Paris, et la Tour Agbar à Barcelone (Espagne).

Mais comme déjà dit, le plus intéressant dans ce volume sont l’iconographie et la présentation, avec très peu de commentaires, mais beaucoup, beaucoup de très belles photos, et de plans qui présentent chaque œuvre architecturale dans le détail et de façon très étonnante.

J’ai également été très surpris de retrouver, dans ce petit livre, ce que je considère comme deux des plus belles réalisations architecturales de ces dernières années, à savoir, : de l’architecte américain Vito ACCONCI (né en 1940) «Mur Island Project» (2003) à Graz (Autriche), qui est une île artificielle flottante au milieu de la Mur, le fleuve qui traverse la ville.
Et des architectes anglais Peter COOK (né en 1936) et Colin FOURNIER (né en 1940) de l’agence d’architecture SpaceLab Cook-Fournier GmbH la fantastique «Kunsthaus Graz» (2003), dans la même ville de Graz, sorte de vaisseau extra-terrestre bleu, de forme biomorphique, avec ses seize ouvertures orientées vers le nord pour attirer la lumière, semblant flotter au-dessus de son rez-de-chaussée paré de verre! (D'ailleurs visible sur la couverture du livre).

Un petit livre à lire, mais surtout à dévorer des yeux donc, ne fut-ce que pour découvrir le «Pont piétonnier commémoratif» (Studio 3LHD) à Rijeka (Croatie), ou encore les «Stations de la ligne D-Süd» (Despang Architekten) à Hanovre (Allemagne) construites pour l’Exposition Universelle de 2000, c’est un ensemble de 12 abris tous différents les uns des autres, qui se distinguent par leurs finitions externes, et les différents matériaux utilisés pour leur constructions (bois, verre, briques, pierres…) permettent de distinguer chaque arrêt...