La nature de Ralph Waldo Emerson

La nature de Ralph Waldo Emerson
( Nature)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Smokey, le 14 septembre 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

"Notre époque regarde vers le passé"

"La raison pour laquelle le monde manque d'unité et gît brisé en morceaux, c'est que l'homme est séparé d'avec lui-même. Il ne peut étudier la nature tant qu'il ne satisfait pas à toutes les exigences de l'esprit.
L'amour lui est aussi nécessaire que la faculté de percevoir. En fait, aucun des deux ne peut atteindre la perfection sans l'autre. Au plein sens du terme, la pensée est ferveur et la ferveur est pensée."

C'est en 1836 que paraît "la Nature" où Emerson expose les grands thèmes de l'idéalisme philosophique qu'il n'aura de cesse de développer: critique du matérialisme et du formalisme religieux, foi en la toute-puissance de l'individu, communion avec la nature, croyance en l'existence d'un principe mystique gouvernant le monde.

Emerson devient le chef de file du mouvement transcendentaliste.

Il représente la figure majeure de la pensée et de la littérature américaines, c'est une sorte de père fondateur de l'histoire et de l'identité culturelle de son pays sans lequel ni Hawthorne, ni Thoreau, ni Melville, ni Whitman ne seraient sans doute jamais devenus tout à fait ce qu'ils sont...

Extrait:

"Il n'est rien que nous puissions voir, sinon ce que nous sommes. Tout ce qu'Adam possédait, tout ce que César pouvait, vous l'avez et le pouvez. Adam appelait sa maison ciel et terre, César appelait la sienne Rome; peut-être donnez-vous à la vôtre le nom d'échoppe de cordonnier, de cent acres de terre labourée ou de mansarde d'étudiant. Pourtant, ligne pour ligne et pouce pour pouce, votre domaine est aussi vaste que le leur, quoique ne portant pas un aussi joli nom. Bâtissez-vous par conséquent votre propre monde."

Forums: La nature

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nature".