Histoire de la Prusse
de Jean-Paul Bled

critiqué par Micharlemagne, le 13 septembre 2008
(Bruxelles - 72 ans)


La note:  étoiles
Remettre des pendules à l'heure
Un excellent livre de ce spécialiste du monde germanique. Riche d’enseignements sur une histoire assez peu connue, ce livre sur la Prusse remettra sans doute pas mal de pendules à l’heure. Ainsi découvre-t-on avec étonnement, et très loin des idées reçues, que la Prusse fut, en 1932, le dernier rempart de la République de Weimar contre la mainmise nationale-socialiste sur le Reich allemand. Ainsi voit-on qu’Hitler, en se prétendant dans la lignée de Frédéric II, et en plaçant son portrait dans son bureau, mentait délibérément : le « Vieux Fritz » était son exact contraire : tolérant, cultivé, admirateur de la culture française, éclairé et, ce qui ne gâche rien, militaire compétent. De même avec Bismarck, opposé jusqu’à la fin à une expansion de l’Allemagne qui, selon lui, l’amènerait inéluctablement à perdre son âme.
Non content d’abattre ces canards en plein vol, Bled démontre encore que l’idée reçue qui consiste à considérer la Prusse comme un État militaire est une idée fausse. L’armée a toujours été étroitement soumise au pouvoir civil et ce n’est que quand elle a cru pouvoir se substituer à lui, en novembre 1918, que tout a mal tourné.
Ce bon livre « prend » la Prusse aux origines avec les chevaliers teutoniques et le marquisat de Brandebourg et ne la quitte qu’après la réunification de l’Allemagne. C’est donc un vaste panorama bien utile pour comprendre l’Allemagne contemporaine et les vieux démons qu’elle exorcise peu à peu.