L'Agence : Les Photographes de l'Agence France-Presse de Collectif

L'Agence : Les Photographes de l'Agence France-Presse de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Jules, le 12 novembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 140  (depuis Novembre 2007)

Des moments de l'Histoire en instantanés

Ce livre est vraiment très beau et très intéressant !
Il regroupe les photos faites par des photographes de l’Agence France Presse durant les quinze dernières années. Je crois que le choix n'a pas du être facile à faire !…
Le livre est découpé en treize sujets différents qui vont du « Lever de rideau à l'Est » au « Territoires en partage », en passant par le sport, les espoirs du monde, les portraits etc.
Malheureusement, l’humanité est ainsi faite que ce sont les guerres et les conflits ethniques ou locaux qui dominent un peu l'ensemble. Certaines photos sont très dures, mais elles ont le mérite d’exister et de nous montrer ce que des gens peuvent vivre à un endroit donné de notre planète. Les conflits en Tchétchènie, au Liberia, au Rwanda, en Palestine, en Bosnie, au Kosovo.

Il y a aussi les religions un peu partout sur notre planète avec leurs aspects spirituels, mais aussi le fanatisme qu'elles peuvent engendrer. Les rubriques « portraits » et « sports » sont évidemment plus apaisantes.
Une photo nous montre à merveille le ridicule d’une certaine presse de nos pays riches : cinq journalistes, couchés, agenouillés, debout, qui mitraillent le petit chat des Clinton juste après l’élection de Bill à la présidence.
Ce genre de livre a, selon moi, l'intérêt de nous montrer des moments de l’Histoire du monde en images. Les textes sous les photos sont des plus précis. L’Histoire se lit, s'écoute, mais l’image reste toujours plus parlante !

Forums: L'Agence : Les Photographes de l'Agence France-Presse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Agence : Les Photographes de l'Agence France-Presse".