Tar Baby
de Toni Morrison

critiqué par Pepe, le 13 septembre 2008
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Mon premier Toni Morrison
Je ne connaissais Toni Morrison que de réputation (très bonne) et je n'avais pas encore daigné me pencher sur l'un de ses ouvrages... Ce premier essai m'a donné tort...j'aurais dû m'intéresser à cette "auteure" beaucoup plus tôt!

J'ai, en effet, été très emballée par cet ouvrage. Une très belle écriture, habile à retracer les émotions, les décors et les ambiances. De plus, celle qui règne sur "l'Isle des Chevaliers", lieu central de ce roman, est loin d'être banale.

Toni Morrison parvient à nous faire rêver, voyager, découvrir des horizons et des problématiques qui ne nous sont -du moins en ce qui me concerne- pas familières, tout cela à travers des personnages riches, aux histoires personnelles complexes et intrigantes, tristes destinées parfois...

Je recommande hautement cette lecture et les mots m'échappent pour retranscrire tout le plaisir que j'ai éprouvé en tournant les pages de ce roman.
Une très bonne auteure ! 9 étoiles

Outre "Beloved", je conseille aussi vivement de lire de très grands livres comme "Jazz", "L'oeil le plus bleu" et "Le chant de Salomon" tous abordant les difficultés raciales vécues par les noirs aux Etats-Unis.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 15 septembre 2008