Borderline, Tome 1 : Son pire ennemi se cache dans ce qu'il écrit...
de Alexis Robin (Scénario), Nathalie Berr (Dessin)

critiqué par Miss teigne, le 12 septembre 2008
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Etat second
Fernando Villa est un écrivain en mal d’inspiration, harcelé par sa banquière et son éditeur. Après une soirée bien arrosée et enfumée, le voilà qui se met à écrire une histoire aussi atroce que géniale en trois nuits seulement, sans souvenir de l’avoir rédigée. Le roman paraît et connaît un succès immédiat. Mais le meurtrier psychopathe de son histoire porte le nom d’une personne réelle qui ne tarde pas à porter plainte pour diffamation. Confus, Fernando s’interroge sur sa santé mentale. Comment en est-il arrivé à nommer un type et son épouse s’il ne les connaît pas ? Et si ces actes odieux s’étaient véritablement déroulés ?

A quoi peut-on bien s’attendre quand on est confronté à un nom de série tel que "Borderline", lorsque l’on sait que la personnalité borderline est en fait un trouble de la personnalité dit limite. On peut imaginer que le personnage principal est un schizophrène gravement atteint, ou d’autres choses plus inquiétantes... Rien de tout ça. Fernando Villa est un brave type (à qui Berr prête les traits de Jean Reno) tout ce qu’il y a de plus normal, découragé par son manque d’inspiration et fatigué par les vicissitudes de la vie. Mais ses phases de sommeil ("jointes" à quelques fumettes) semblent le plonger dans un état second, une sorte d’état hypnotique le dotant d’une prescience sinistre…et rentable.

Ce premier tome présente un graphisme très réaliste aux tons clairs et pastels qui semblent (malheureusement) être appliqués numériquement. Les physionomies sont expressives jusque dans les attitudes (épaules courbées comme sous le poids d'un fardeau,...) mais quelque peu figées (la faute au numérique?). Signalons que les jeux d’ombres sont particulièrement remarquables. Quant au scénario, il est bien présent. Enfin ! Et de bonne facture, ce qui est encore mieux. Cependant, il laisse bien peu de surprises pour les prochains tomes. Mais qui sait ? Peut-être Robin et Berr parviendront-ils à nous surprendre. Si prochains tomes il y a. Car n’oublions pas que le scénariste, Alexis Robin, a brusquement interrompu "la douleur fantôme" annoncé comme une série mais qui s’arrête finalement au premier tome. La qualité de ce premier opus ne pourra véritablement se révéler quà la lumière des tomes suivants. A découvrir.