Iles des rivages de France
de Collectif, Eve Sivadjan

critiqué par Lolita, le 8 septembre 2008
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Du voyage et du rêve à la découverte des îles de France
Eve Sivadjian, qui à plusieurs reprises a collaboré avec les ouvrages Géo, nous transporte ici dans un univers et un décor de rêve : une terre sauvage, un brin romanesque, parfois chargée d'un lourd passé, entourée de toute part d'eau, dont le seul moyen pour la relier à la terre ferme reste le bateau : les îles.
De la côté bretonne, atlantique ou encore méditerranéenne, elles nous ont un jour toutes fait rêver, fasciner ou bien intriguer. Ce livre leur consacre un bel hommage, rempli de photos magnifiques et de textes passionnants qui nous guident à travers leur histoire, leurs coutumes, la vie de ses habitants.
Ces îles, souvent perçues comme un mythe, sont percées à jour dans ce livre, tout en gardant malgré tout une part de mystère. Et c'est précisément ce qui nous donne envie d'aller les voir de plus près. J'ai été séduite par certaines histoires, certaines photographies. Visiter le Mont Saint Michel me tenterait bien.
On retrouve dans cet ouvrage, une centaine d'îles de France, des plus connues comme justement le Mont Saint Michel ou l'île de Ré avec des îles plus insolites telle l'îlot de l'Estagnol, petite parcelle de terre constitué d'un unique palmier (mais quel paysage !). Il y en a pour tous les goûts : les amateurs d'eaux déchaînées, de paysage sauvage et rocheux ou bien pour les mordus de soleil, de plage de sable fin, amateurs de la faune et flore locale et protégée....