Ernest & Rebecca, tome 1 : Mon copain est un microbe
de Guillaume Bianco (Scénario), Antonello Dalena (Dessin)

critiqué par Bluewitch, le 7 septembre 2008
(Charleroi - 44 ans)

Sacré petit pote!
Rebecca et son ami Ernest sont vraiment, juste vraiment très attachants. L’une avec ses cheveux roses et sa cocasserie communicative (rien n’arrête une chasseuse de grenouilles !), l’autre avec sa mauvaise foi affectueuse (ben oui, c’est pas parce qu’on est un microbe intéressé qu’on peut pas être un ami protecteur et attentionné).

Etre toute petite et gérer les disputes des parents, ça demande de l’énergie. On a le cœur gros, surtout qu’il ne comprend pas toujours, ce cœur-là. On essaie tout et rien pour s’assurer que les choses ne changent pas, mais il y a des situations qui vous dépassent, c’est tout.

Regard touchant sur l’histoire d’une mini-gamine adorable, délurée (qui sait pas encore écrire mais envoyer des mails, oui, cherchez pas à comprendre) et de son micro-pote Ernest, un super microbe, de ceux qui savent mettre KO Méchant Tétanos ou l’enjôleur Virus de la Varicelle. Et parfois, adoucir aussi les coups de blues…

Contrairement à ce que laisserait penser le graphisme très "jeunesse", Ernest et Rebecca est une bande dessinée à lire de 7 à 77 ans.

Rosement et drôlement bon.