L'Évangile de Thomas
de Auteur inconnu

critiqué par Le rat des champs, le 5 septembre 2008

Je suis né de la lumière et j'y retournerai
L'évangile de Thomas, découvert à Nag Hammadi en 1945 appartient au courant gnostique. Il est sans nul doute le plus célèbre mais aussi le plus profond des évangiles apocryphes, ce qui rappelons-le signifie "caché" et non "hérétique". Sans rien raconter de la vie de Jésus, il nous livre simplement des citations de lui, collationnées sous forme de cent quatorze aphorismes appelés "logia". Certains d'entre eux reprennent des paroles de Jésus reprises dans les évangiles canoniques mais le plus souvent en leur donnant un sens nouveau, complémentaire.

Les vertus exaltées par Jésus sont celles de la recherche, de la réflexion, de la méditation et du développement de la vie intérieure, de manière à être à la fois dans le monde et hors du monde, comme le montre la citation suivante: “Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; lorsqu’il trouvera, il sera troublé; et lorsqu’il sera troublé, il admirera, et il régnera sur l’univers!” Les conseils donnés sont très proches de ceux des maîtres zen, et les commentaires de Jean-Yves Leloup, un brillant théologien, sont stupéfiants d'originalité. On découvre un Jésus inattendu, tolérant, humaniste, respectueux de la nature humaine, ne condamnant rien ni personne.

La gnose est considérée comme hérétique par l'Eglise catholique, et pourtant, quelle richesse extraordinaire!

Le logion le plus court est le 42: "Jésus dit:"soyez passants" ce qui a été traduit et gravé dans la pierre par le grand Moghol Akbar le Juste par ceci: "Jésus, la Paix sur Lui, dit: la vie est un pont, traverse-le mais n'y installe pas ta maison."

Non seulement Leloup nous fait partager une leçon de sagesse d'une richesse époustouflante, mais il réhabilite la gnose en la définissant comme suit:"La gnose, c'est cette double lucidité concernant la condition humaine, double conscience qui contemple dans un regard unique l'absurde et la grâce. La réalité relative, c'est que nous sommes poussière et que nous retournons à la poussière. "Tout ce qui est composé sera un jour décomposé", mais il existe aussi une autre réalité: "Nous sommes lumière et nous retournerons à la lumière." [...] La gnose n'étant pas un état d'enflure du mental, une inflation de l'ego, mais au contraire l'effacement de celui-ci.[...] Les gnostiques affirmaient la possibilité d'une intégration de nos polarités masculines et féminines vers un homme total qui aime non à partir de ses manques, mais à partir de sa plénitude. Nos amours ne sont pas que soifs, ils peuvent aussi devenir fontaines débordantes."

Leloup nous rappelle que nous sommes avant tout lumière: "A la triple question "D'où venons-nous, qui sommes-nous et où allons-nous" il faut répondre sans hésiter: "je viens de la lumière, je suis la lumière, je retourne à la lumière".
Excellent en effet 10 étoiles

Leloup a le mérite de mettre un valeur un texte qui a été longtemps passé sous silence en France. L'Evangile Selon Thomas est considéré, outre atlantique, comme un Evangile à part entière, au même titre que les canoniques. La réticence qui se fait jour en France, est que le Jésus qui est présenté dans cet Evangile n'est pas celui qui est présenté dans les canoniques.
Pour autant, il est important que chacun se fasse son opinion en se délectant des logions et en les laissant faire leur oeuvre de transformation.
Pour compléter, voire enrichir le livre de Leloup, je ne saurais trop vous recommander celui de Gillabert Emile (grand expert de la gnose), écrit avec Bourgeois et Haas. Un régal...

Colt - - 51 ans - 26 août 2010

un profond regret 10 étoiles

Je viens de découvrir cette critique de Le Rat des champs concernant ce livre qui m'a beaucoup troublée. Il n'y a rien à ajouter à cette critique qui dit tout, la seule chose que je veux exprimer c'est le ressenti à la lecture de ces citations. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir la véritable personnalité de cet homme éclairé (la lumière!)et humaniste et j'éprouve un profond regret au fond de moi de constater à quel point le message de cet homme a été trahi. Il a cherché à élever l'âme des hommes, à les conduire à la reflexion, à les aider à passer le mieux possible ce passage sur la terre sans en faire un dogme. Le rat dit que la gnose est considérée comme hérétique par la religion catholique, cela explique tout! personnellement pour moi c'est l' évangile de référence si l'on veut vraiment connaitre et comprendre Jésus (même quand on est athée comme moi)

Pieronnelle - Dans le nord et le sud...Belgique/France - 76 ans - 24 juin 2010

Fort intéressant 8 étoiles

Pour sortir des sentiers battus et conventionnels.

Beaucoup de belles paroles à méditer :

J'aime celle-ci ce matin :

Ce que tu entends d'une oreille,
dis-le à une autre oreille,
proclame-le sur les toits.
Personne n'allume une lampe
pour la mettre sous le boisseau
ou dans un endroit caché,
mais la met sur le lampadaire
afin que, du dedans et du dehors,
on voie sa lumière.

Pirouette - - 61 ans - 10 septembre 2008