Moha le fou, Moha le sage de Tahar Ben Jelloun

Moha le fou, Moha le sage de Tahar Ben Jelloun

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Arabe

Critiqué par Smokey, le 4 septembre 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

Quand le Maghreb s'exprime.

Qui, au Maghreb, ne connaît pas Moha?
On l'a vu déclamer sur la place publique, déchirer des billets devant une banque.
Il connaît les secrets de l'esclave noire et celui de la petite domestique,il a pris à partie le technocrate et le psychiatre, conversé avec les exclus...
Aujourd'hui sa parole ne peut pas tarir; car elle est la tadition et la vérité qui résistent.
Un chant poétique sublime qui lève le voile sur la société maghrébine.

Il est difficile de résumer les oeuvres de Ben Jelloun car la trame de l'histoire est comme souvent complexe et le langage y est toujours cru.
Je vous propose donc un extrait afin que vous aperceviez l'atmosphère de l'oeuvre.

Extrait:

"Des millions d'argent séparent les hommes. L'argent tue. Il tue la vérité.Il est aveugle. Non! Comprenez-moi bien, il ne rend pas aveugle; les gens voient, mais piétinent un verger de fleurs et d'oiseaux. Ils battent les enfants et bientôt, ils vont égorger les fous. On a voulu me battre l'autre jour. J'ai enlevé ma chemise et leur ai dit: "Frappez! Frappez!" Ils ont ri et puis ils sont partis. Sur ma poitrine, j'avais quinze amulettes, deux chaînes en argent, une tablette d'écriture et quelques signes venus des mers. Ils ont eu peur. Les millions d'argent vous obsèdent. Vous les comptez et ils vous donne la fièvre."

"Frère! Que dit la terre aux hommes quand elle est mise à prix? La terre se vend et s'achète; ils l'arpentent, la mesurent et déchirent ses étendues. Ils sèment les morts et plantent des blocs en béton, du béton et du fer. La terre est muette. Elle ne dit rien. Mais quand elle parlera, ce sera terrible...je l'ai déjà dit, la terre me l'a confiée..."

• Moha le fou, Moha le sage [Texte imprimé], roman Tahar Ben Jelloun
    de Ben Jelloun, Tahar
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020317214 ; 6,30 € ; 31/12/1998 ; 185 p. ; Broché

Forums: Moha le fou, Moha le sage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moha le fou, Moha le sage".