La Marque de Zorro
de Johnston McCulley

critiqué par Maya, le 11 novembre 2001
(Eghezée - 49 ans)

Aux origines d’un mythe
Enfant, j'attendais impatiemment le samedi soir pour connaître la suite des aventures de mon héros favori : Zorro. En grandissant, cette passion n’a pas faibli et pourtant, il manquait un petit quelque chose. Le héros masqué a été interprété par tant d’acteurs différents qu’il finit par perdre sa personnalité.
Le problème est maintenant résolu. En 1997, près de 80 ans après sa création, l’oeuvre de Johnston McCulley paraissait pour la première fois en français. Pour tous les fans du personnage, c'est évidemment incontournable.
C’est un livre attachant à bien des égards. On y retrouve des personnages, à l'état d’esquisse, qui seront fortement développés par la suite (Bernardo et le sergent Garcia notamment) ou au contraire, on en découvre d'autres, pourtant prometteurs, qui disparaîtront quasiment (Lolita - Zorro a changé de petite amie à chaque nouvelle version - ou encore le méchant gouverneur). Il y a également de petites surprises : le costume de Zorro n'était pas au départ celui que tout le monde lui connaît aujourd'hui.
Evidemment, l’histoire est un peu naïve. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine ce n’était qu'un petit feuilleton à deux sous. Néanmoins la lecture est agréable. Les enfants aimeront sûrement ainsi que les nostalgiques du « cavalier qui surgit hors de la nuit. ».
un peu de déception... 6 étoiles

Ah, je n'ai pas été déçue par Zorro, non quand même, le redresseur de torts, qui a, moi aussi, hanté mon enfance. Mais tout comme Maya, je pense que McCulley n'était pas à la hauteur d'un tel personnage. Aucune véritable qualité d'écrivain, une trame simpliste... (honte à lui, parce que Zorro est né d'un personnage réel, ô combien plus riche et plus incroyable que son double de papier !) bref, ça manque de panache tout ça.
Et si un écrivain contemporain avait l'idée de se réapproprier le mythe ?
Au hasard, Arturo Perez-Reverte ;-). Je suis sûre qu'il en ferait quelque chose de bien.
Ce serait chouette, non ?

Folfaerie - - 55 ans - 7 décembre 2003