Et si...
de Marie Jaffredo

critiqué par Le rat des champs, le 2 septembre 2008
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Le bonheur est-il dans le pré?
1961, dans le petit village de Millery, au bord du Rhône. C'est l'été, il y a du soleil, Mounette et Jacquot sont amoureux, ils ont onze ans et d'ailleurs c'est décidé, quand ils seront grands, ils se marieront. C'est l'âge de l'innocence, des raisins chapardés, et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'ils n'y avait les adultes. Ils sont bizarres, les adultes. Tiens, par exemple, pourquoi le pépé de Jacquot et la mémé de Mounette se détestent-ils? Personne ne veut leur dire, sauf le curé qui leur lâche que c'est une bien vieille histoire, qui remonte, oh, à la guerre de 14, autant dire au déluge pour les enfants, c'est sûr.

C'est donc un secret, et quand on a onze ans on est curieux, alors... Ben oui, pourquoi ne pas enquêter, comme les détectives du cinéma?

La vérité, elle est à la fois simple, tragique et émouvante. C'est celle d'un jeune couple amoureux, broyé par la guerre, la souffrance, et le sacro-saint honneur des familles, qui doit à tout prix être préservé, quitte à détruire des vies.

Marie Jaffredo, qui inaugure en fanfare une nouvelle série que "Vents d'Ouest" consacre aux petits villages de France, nous offre ici une très belle histoire en un tome, magnifiquement racontée avec beaucoup de sensibilité et de finesse. De surcroit, le dessin est magnifique.

Un seul mot: bravo l'artiste.