Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline

Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline

Critiqué par Jules, le 8 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (144ème position).
Visites : 19 768  (depuis Novembre 2007)

Le récit d’une jeunesse pour le moins particulière

J'ai beau me dire que je suis bien inconscient de m'attaquer à une telle figure des lettres françaises, rien n’y fait. Je n'arrive pas à réfréner mon envie !
" Mort à Crédit ", c'est l'histoire d’un petit garçon dont la mère est mercière et le père petit employé dans une grosse compagnie d'assurances. Son aire de jeu est une galerie marchande couverte et chauffée au gaz. Pour trouver un peu d’air on va hors de Paris chez l'oncle. On est pauvre chez les Destouches et ça gueule beaucoup, entre les colères du père et les jérémiades de la mère. L'incroyable voyage en Angleterre !. Je ris chaque fois à ne plus en pouvoir !… Je vous livre l'extrait. un modèle du genre !. Tout le monde sur le bateau est malade, alors cela donne : " Tu vois toi aussi Ferdinand il t’est resté sur l’estomac le thon !… Nous refaisons l’effort ensemble… Bouah !. et Bouah !. Elle s'était trompée ! c'est les crêpes !… Je crois que je pourrais produire des frites… en me donnant plus de mal encore… En me retournant toute la tripaille en l’extirpant là sur le pont. J’essaye. Je me démène. Je me renforce. Un embrun féroce fonce dans la rambarde, claque, surmonte, gicle, retombe, balaye l’autre pont. L’écume emporte, mousse, brasse, tournoie entre nous toutes les ordures… On ravale. On s'y remet. A chaque plongée l'âme s'échappe. on la reprend à la montée dans un reflux de glaires et d'odeurs… Il en suinte encore par le nez, salées, c'est trop !… Un passager implore pardon… Il hurle au ciel qu'il est vide !. Il s'évertue !. Il lui revient quand même une framboise !… Il la reluque avec épouvante… Il en louche… Il a vraiment plus rien du tout !. il voudrait vomir ses deux yeux… Il fait un effort pour ça. Il s'arc-boute à la mâture. Il essaye qu'ils lui sortent des trous. "
Ferdinand ira en pension en Angleterre, un court moment, avant de commencer à travailler. Il exerce de petits métiers : livreur, coursier, magasinier etc. Mais il ne s'adapte pas et les tuiles les plus variées lui tombent sur la tête. Heureusement, il y a l'oncle Edouard ! Il le présente à un " savant inventeur ", sorte de Léonard de Vinci aux petits pieds. Et voilà bientôt Ferdinand à la campagne, avec le savant et deux ou trois gamins dans son genre. Il y découvrira l’instruction. Le savant travaille à une expérience de croissance accélérée des légumes par la radio-tellurie !… Mais il est ravagé par les dettes et se suicide. Voilà Ferdinand à nouveau sur le pavé… Il retourne chez son oncle qu'il veut forcer à l’aider à s’engager dans l'armée. La suite est une autre histoire, un prochain roman.
" Mort à Crédit " et Louis Ferdinand, c'est du tout grand art !. "

Redondant.

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 22 novembre 2015

C'est un livre redondant. Certes Céline a écrit 'Voyage au bout de la nuit', les cinquante premières pages sont audacieuses, mais la suite reste redondante et chiante à mourir. Mort à crédit c'est la suite, c'est chiant, une histoire parisienne, les faubourgs de Paris, un histoire familiale, de plus on doit supporter les sarcasmes de Céline, l'homme qui se moque des gens et y compris de ses personnages, et dans la vie probablement de ses patients. Un livre chiant avec tous ces trois petits poids à n'en plus finir...

Admiré aveuglément par beaucoup, qui ne l'ont pas lu

Critique de XueSheng (, Inscrite le 26 novembre 2012, 37 ans) - 26 novembre 2012

Ce Céline est incontestablement un écrivain antisémite, comme ses biographes l'ont établi et comme certains de ses écrits le démontrent.

Cela doit-il être mis de côté quand on le lit ? Peut-être, peut-être pas. En tous cas, sa prose a beaucoup vieilli, et si la dénonciation de la guerre est bien venue, elle s'accompagne aussi de pas mal de banalités populistes, d'approximations et d'invectives vaines et insultantes pour diverses catégories de personnes.

Non, ces livres ne valent pas tout ce qu'on en dit aujourd'hui, même s'ils ont fait du bruit à leur époque, parce qu'ils étaient "inconvenants" ; or cela ne suffit pas à faire un grand auteur. On préfèrera Vailland par exemple (lire "La truite").

Y'en a un par siècle

Critique de Bifidus (, Inscrit le 24 janvier 2012, 61 ans) - 24 janvier 2012

Tu te goures Ferdine quand tu dis qu'il y en a 3 ou 4 par génération des styles.
Y'en a un par siècle des styles. Proust et Céline, laissez moi rigoler !
Shakespeare, Dostoievski et Céline point barre.
Tout le reste c'est lourd.

Régal des vermines

Critique de Bilo (, Inscrit le 25 mai 2011, 58 ans) - 1 juillet 2011

Que dire de ce roman. Un style inimitable. Jamais l'échec n'a été raconté de façon aussi originale. Et puis, le personnage farfelu Roger-Marin Courtial des Pereires et toute l'intrigue qui va avec est un vrai "régal des vermines".

Unique

Critique de Herve2 (, Inscrit le 23 mars 2011, 54 ans) - 25 mars 2011

On a parlé de la petite musique de Françoise Sagan, mais le XXè siècle littéraire français n'a finalement engendré que deux "compositeurs" de génie : Proust et Céline. Pas grand-chose à dire de plus vu le nombre de commentaires déjà postés. Si ce site doit avoir un but, c'est certainement de donner des pistes de lecture et de découverte. Donc, ces quelques mots et 5 étoiles pour apporter ma pierre à l'édifice des votes : lisez le "Voyage..." et "Mort à crédit" (encore meilleur).

Grand

Critique de Thomasdesmond (, Inscrit le 26 juillet 2004, 43 ans) - 13 décembre 2010

Sans être spécialiste de Céline, je dois dire qu'à la lecture de ses deux premiers romans, je trouve qu'il est fou d'imaginer qu'on puisse voir autre chose qu'une sensibilité infinie chez cet auteur décrié, une sensibilité exacerbée, déguisée sous les invectives, l'argot fou, les invectives et les incroyables trouvailles néologistiques (je m'enflamme) qui le mettent autant à part qu'un Proust ou qu'un Nabokov.

Je suis prêt à tout pour comprendre ses errances haineuses des pamphlets, car son génie le vaut bien.

Quoi de plus triste que ce Mort à Crédit triste et beau à pleurer, à crever ! Quoi de plus fort et de plus renversant que le style de Louis Ferdinand pour percer les âmes, les travers de chacun, les horreurs tapies dans les tréfonds de nos âmes sales ?

Quelle réussite que d'avoir tout sacrifié pour évacuer définitivement tout le pathos, tout le sentimental, tout l'inutile au fond, que Céline déclare ignorer et éviter par pudeur !

Grand chef d'œuvre, dur d'accès, mais qui s'ouvre plus facilement après quelques dizaines de pages, livre qui change celui qui le lit, comme Le Voyage... livre d'un homme qui a stylisé à l'extrême son chagrin, ses souffrances, sans nous laisser jamais la possibilité de s'apitoyer sur lui, qui se montre sous le jour le plus dégueulasse possible, qui se rend insignifiant et vide, car l'important c'est ce monde qu'il voit et décrit avec sa langue, et qui rend son époque comme aucun autre ouvrage.

Je divague un peu mais c'est peu évident de parler de ce livre que je classe même au-dessus du Voyage au bout de la nuit.

Chef d'œuvre du XXème siècle français ? moi je valide !

Louis-Ferdinand Céline ou la littérature de l’échec

Critique de Serge ULESKI (Paris, Inscrit le 26 novembre 2007, 55 ans) - 27 octobre 2010

Si derrière un auteur et son œuvre, on trouvera toujours une blessure, car les gens heureux et ceux qui ont réussi n’écrivent pas... ou bien, des imbécilités sans nom et sans lendemain…

Quelles interprétations donner à la haine célinienne, et pas seulement dans les pamphlets ?

D’aucuns s’interrogent sans fin, les raisons à la fois inavouables et inconscientes de cette haine semblant échapper à l’auteur lui-même qui, sur le fond, ne s’en excusera jamais : « J’ai eu le tort de l’ouvrir ; j’aurais mieux fait de rester à ma place. Mais aujourd’hui encore, je défis qui que ce soit de m’apporter la contradiction sur ce que j’ai pu écrire à cette époque ».

_________________________

Qu'à cela ne tienne !

Rien ne remplace une biographie ! Celle de l’enfance, sans oublier, en ce qui concerne notre auteur, la généalogie de la famille Destouches.

***

Fils de Fernand Destouches issu d'une famille de petits commerçants et d'enseignants, et de Marguerite Guillou, famille bretonne venue s'installer en région parisienne pour travailler comme artisans…

Le Père de Céline, homme lettré mais incapable d'épargner à sa famille la hantise du prochain terme à payer (hantise qui sera très longtemps aussi celle de Céline) était opposé aux études, gardant à l'esprit sa propre expérience : « Les études, c’est la misère assurée » disait-il à son fils.

Une mère dentellière, travailleuse indépendante qui vivra péniblement de son métier et de sa boutique…

Lourd de sens, Céline ajoutera : « On a toujours été travailleurs dans ma famille : travailleurs et bien cons ! » (c'est là un fils de commerçant qui s'exprime, et non un fils d'ouvrier ; distinction importante).

Certificat d’études en poche, un rien désœuvré, Céline joint l’armée très tôt, même si, en 1919, il reprend le chemin de l’école, passe son Bac - il a alors 26 ans -, avant d’embrasser la médecine, véritable vocation de Céline, et ce dès l’enfance ; il se dit « guérisseur dans l’âme ». Il étudiera la médecine dans les livres, seul, le soir, tout en travaillant le jour, même si jamais cette médecine ne lui permettra de joindre les deux bouts (… de payer son terme): il fermera son cabinet de Courbevoie très vite après son ouverture – fait lourd de conséquences.

Céline conjurera ce qui n’est pour l’heure qu’une déconvenue, en se lançant dans l’écriture, et entreprendra un long, un très long Voyage (1)

Il poursuivra sa vocation de médecin auprès des pauvres – dans les dispensaires -, non pas par charité mais tout simplement pour la raison suivante : de par son appartenance sociale, et après l’échec de son installation à Courbevoie, Cécile ne pouvait en aucun cas prétendre à une meilleure situation et à une autre clientèle.

1 - Il se vantera d’avoir écrit son "Voyage au bout de la nuit"… avec pour seul souci : être à l’abri du besoin, assuré qu’il était du succès de son récit : « cet ouvrage, c’est du pain pour un siècle de littérature, le prix Goncourt assuré pour l’éditeur qui s’engagera ».

Céline avait vu juste : ce sera le succès, mais le prix Renaudot pour consolation.

***

Hormis son appartenance de classe (on y reviendra plus tard), sur un plan générationnel, Céline demeure un pur produit de la France de l’après boucherie de 14-18, avec le traumatisme de la trahison de l’espoir et les humiliés de Bernanos ; génération sacrifiée dont nul n’attendait le meilleur ; l’époque l’interdisait : elle n’en avait plus besoin (à ce sujet, difficile de ne pas penser au père de Céline). Aussi, ce meilleur dont l’époque ne savait que faire, cette génération l’a accumulé jusqu’à devenir une force. Et quand cette force s’est libérée, de quoi a-t-elle accouché ? De quelles actions vertueuses ? Ou bien, de quels desseins monstrueux pour avoir trop longtemps macéré dans la frustration, le ressentiment, l’impuissance, la retenue et le dépit ?

Ce meilleur-là a alors donné naissance au pire qui est souvent, en littérature, le meilleur.

Céline se dit athée et mystique ; craignant sans doute tout autant l’étiquette d’humaniste que celle d’anti-humaniste, il revendique le fait de ne pas s’intéresser aux hommes mais aux choses. Ecrivain et chroniqueur, pour Céline, écrire c’est mettre sa peau sur la table : la grande inspiratrice, c’est la mort ; à la fois risque et certitude que cette mort.

Homme sans joie, chez Céline, le vulgaire, c’est l’homme qui fait la fête ; l’homme qui souffre est seul digne de considération ; et pour cette raison, rien n’est plus beau qu’une prison, puisque les hommes y souffrent comme nulle part ailleurs. Et son Voyage s'en fera largement l'écho... jusqu'au bout de la nuit...

Nuit noire... pour une littérature de l'échec : échec en tant que médecin (sa seule véritable vocation : on ne le rappellera jamais assez !) ; échec de la mère de l'auteur qui mourra épuisée et aveugle à l’ombre du ressentiment d’un mari déclassé...

Et si... avant de mettre le feu à la littérature, l’exercice de cette médecine qui ne le mettait nullement à l’abri du besoin a pu contribuer à son dégoût plus social qu’humain (Céline n'a pas toujours su faire un tel discernement) pour cette société dans laquelle on ne fait décidément que l’expérience de l’échec…

Dans les années trente, nonobstant le succès littéraire en 1932 de son Voyage (à la fois succès commercial et succès d’estime), Céline devra faire face à un nouvel échec : celui de son intégration sociale malgré sa tentative désespérée de rallier à lui les classes dominantes (ou pour faire court : toutes les forces qui combattront le Front Populaire) à coups de pamphlets antisémites - antisémitisme largement partagé à cette époque ; et plus encore, pendant l’occupation (2), en commettant l’erreur (3) de soutenir un régime et une idéologie par avance condamnés à l’échec - encore l'échec !

2 - On pensera au suicide social d'un Céline aveugle pour qui le peuple n'est qu'une masse sans forme et sans distinction "... dont le sadisme unanime procède avant tout d'un désir de néant profondément installé dans l'Homme... une sorte d'impatience amoureuse, à peu près irrésistible, unanime, pour la mort" ; et à ce sujet, il semble que Céline ait partagé ce désir et cette impatience.

Quant à ce monde dans lequel il n'y aurait rien à sauver... Zola dont Céline aurait très bien pu être le fils naturel - il en avait toutes les dispositions, du moins jusqu'en 1935 -, n'a-t-il pas su, dans le ruisseau de l'humanité, y chercher et y trouver de l'espoir et parfois même, du sublime ?

Au sujet de Zola, se reporter au texte de Céline : Hommage à Zola - Médan octobre 1933

3 - Les ignorants plus que les imbéciles… osent tout ; c’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît ; ce qui, par ailleurs, n’empêche nullement l’expression et l’épanouissement de leur talent, voire de leur génie.

A la décharge de Céline... on précisera : erreur due à l’absence de culture politique et historique au sein d’une classe dépourvue des outils conceptuels propres à la compréhension de l’organisation d'une société.

***

Céline n’a jamais vraiment quitté son milieu familiale ni sa classe : il n'a jamais cessé de "penser" comme elle ; il n’a jamais su s’en affranchir.

L’aurait-il fait… nombreux sont ceux qui affirment qu’il nous aurait privés d’une œuvre incomparable. Certes !

Mais... échec après échec, ne sommes-nous pas aussi tout ce que nos prédécesseurs et nos contemporains ont tenté d'accomplir ? Pays, Etats, régimes, nations, continents, cultures, individus, seuls ou bien en grappes indissociables, nous tous, n'héritons-nous pas de leurs échecs comme de leurs réussites ?

Et si, pour citer notre auteur, l'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches, Céline n’a jamais cessé d’être ce caniche et tous ses personnages avec lui ; personnages pour lesquels le calice de la réussite est passé loin, très loin d'eux ; calice qu’il ne leur a jamais été permis d'entrevoir, encore moins de saisir, eux tous pourtant à la tâche, jour après jour, indéfectibles, comme d’autres... au temple, zélés et fervents...

Choisissant alors de retourner toute la violence de son échec et celle d'un déterminisme social dont les parents de l'auteur furent les victimes muettes et résignées, non pas contre lui-même - ce qui nous aurait privés de son œuvre -, mais contre ses semblables - ennemis humains ; et les heureux élus auront pour noms : les plus faibles - les pauvres qu’il a soignés sans profit ; puis les juifs – minorité de tout temps bouc-émissaire ; mais aussi.. communauté incarnant l’excellence artistique, scientifique et philosophique, et plus important encore : la réussite sociale ; et en médecine, cette communauté n’était pas non plus la dernière à s’imposer…

Violence donc… bientôt étendue à toute la société ; et pour finir : à tout le genre humain.

***

N’en déplaise à Nietzsche…

Et si le ressentiment à son paroxysme qu'est la haine était le sel de la terre, un moteur créatif sans rival et qui ne cessera jamais de nous surprendre ? Après Matthieu, Céline accouchant d’un évangile d’un nouvel ordre : un évangile vengeur... même privé d’une revanche digne de ce nom...

Car Céline est bien à l’humanisme ce que Sade (le marquis triste) est au romantisme : une fois déçus... parce qu'introuvables, amères, ils n’en sont et n'en demeurent pas moins, aujourd’hui encore, tous les deux, redoutablement les pourfendeurs impitoyables pour avoir été de ceux qui, à leur insu semble-t-il, auront longtemps poursuivi en vain une telle quête qui, nul doute, cache un besoin insatiable d'absolu dans une recherche effrénée de leur propre salut.

D'une Céline l'autre...

Critique de Jean-Paul Sartre1 (, Inscrit le 14 mai 2010, 56 ans) - 29 mai 2010

On tape Louis Ferdinand Destouches sur Youtube (surtout pas Céline tout court...because vous savez quoi) et on tombe sur une entrevue de 1961 avec l'Hauteuûr. Formidable! Céline y débite une philosophie de l'existence qui n'a rien à envier à Cioran.
On (un quelconque journaliste) lui demande s'il a aimé sa mère... et voici le « médecin des pauvres » qui débloque: « La question ne se posait pas », mes parents étaient hantés par la crotte: passage Choiseul! La nouille est le seul aliment qui n'a pas d'odeur... ma mère était dentellière... la dentelle retient les odeurs... « j'ai été élevé dans la hantise des odeurs »... euh!... pardon! quelle était la question déjà? L'antisémitisme en filigrane... bref un document avec les points de suspension dans la voix.
N.B.
Toujours faire la distinction entre l'auteur et l'oeuvre. Même pour Hitler? Mouais.., quand c'est nul c'est nul! Avec Céline, les points de suspension rachètent tout. Si vous lisez la correspondance de Flaubert, vous ne le trouverez pas tellement fréquentable non plus.

le voyage continue...

Critique de Bastien N. (, Inscrit le 28 septembre 2009, 33 ans) - 28 septembre 2009

4 ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Céline pour écrire "Mort à crédit"... Et bon sang! Quelle claque!
Lorsqu'on l'ouvre, c'est comme si on était pris dans une tempête: l' ouragan Céline. Le style y est davantage poussé que dans "Voyage au bout de la nuit": les structures grammaticales sont puissamment malmenées, la grossièreté et la finesse se côtoient pour former une prose trapue, vigoureuse et énergique.
Le mauvais accueil fait à "Mort à crédit" lors de sa sortie est incompréhensible, étant donné l'apport colossal que l'ouvrage a apporté à la littérature française (peut-être qu'à la veille de la seconde guerre mondiale, les esprits se préoccupaient plus de politique que de littérature?).

"Mort à crédit" est à l'image de son auteur: haletant, toujours tourmenté, jamais apaisé. Il marque aussi une évolution considérable du style de Céline, qui n'aura de cesse de perfectionner son écriture jusqu'à son dernier livre. Un chef d'œuvre.

Le mètre étalon

Critique de Aldus (Nantes, Inscrit le 12 novembre 2005, 60 ans) - 13 novembre 2005

On n'en finit pas de revenir de ce livre énorme. On le découvre à vingt ans, et puis on y revient toujours et toujours. Moi ça fait plus de vingt ans maintenant et je reste accro. La littérature, les mots, le style, l'humour, l'enfance, le sexe, la vie quoi... J'attends de pied ferme ce siècle pour nous donner un chef d'oeuvre de ce calibre. Pour l'instant, rien à l'horizon...

c'est pas de la littérature de gare !

Critique de Ulysse (, Inscrit le 3 septembre 2005, 85 ans) - 23 septembre 2005

Je rentre de voyage. J'ai pris le train. Et bien que TGV, il lui a fallu de longues heures pour traverser une partie du royaume. Pour compagnon j'avais un petit livre qui est longtemps resté sur la banquette à côté de moi. Céline : C'est un monument. Je n'avais jamais lu. Donc j'avais un peu honte et un presque peur. Un des grands auteurs de ce siècle ! (enfin du dernier). Pour moi c'était un peu comme m'attaquer à Joyce ou à Albert Cohen. Les gens en ont plein la bouche et pour ne pas avoir l'air bête, vous essayez. Et le bouquin vous tombe des bras au bout de dix pages. Là, par contre, j'en suis sur le cul, comme dirait Louis Ferdinand. Quel souffle ! C'est un torrent. Du dur, du drôle, du cru. C'est jouissif comme une partie de toboggan. Une galerie de figures ahuries défile. Et lui, il raconte, il raconte. Il est intarissable. Pas comme ces conteurs ennuyeux qui font des effets mais avec la gouaille du type qui à son troisième verre, à l'angle du bar, commence à se lâcher. Il écrit comme il respire ce gars là. On a l'impression qu'il est à côté de vous.

Ce n'était pas de la littérature de gare mais un vrai roman TGV. Le terminus m'a obligé à marquer la page avant de reprendre mon sac à dos où j'ai glissé "Mort à crédit" en me réjouissant à l'avance de reprendre ça le soir sous la lampe. Quand j'aurai fini, je lirai "Le Voyage". Sans attendre un prochain déplacement ferroviaire. Il faut lire Céline. Tout de suite. N'attendez pas d'avoir cent ans comme moi.

Portrait d'une vie

Critique de Neithan (, Inscrit le 19 juin 2005, 36 ans) - 15 juillet 2005

Tout comme pour le Voyage au bout de la nuit, on n'est jamais au milieu vis à vis de ce livre: on jubile ou on déteste, on est pour ou on est contre! Personnellement, et même si je le trouve légèrement en deçà du Voyage, Mort à crédit est une oeuvre qui tranche, qui vous empoigne, c'est le témoignage d'un homme vif et cruellement sincère...

Dans cet océan d'indignation, d'horreurs et de scandales se trame l'existence du jeune Céline, qui nous pond un récit autobiographique, de l'adolescence à la majorité, nous contant ses mésaventures dans un langage grossier, obscène, par moment magnifique mais surtout toujours esthétique!

C'est je trouve le plus grand cri de désespoir de l'humanité! Si le désespoir et la mort savaient écrire, elles nous pondraient, je pense, le Voyage ainsi que Mort à crédit... Le second étant son meilleur travail après le premier... Pour ma part...

J'ai adoré ce livre pour son style (Aaah Céline... Il écrit comme il parle, et de cette façon nous transmet merveilleusement ses sentiments) et aussi et surtout pour son humour, souvent noir et toujours excellent!

Je voudrais terminer sur une parole de Céline que j'ai trouvée il y a de cela fort longtemps et que j'ai gardée, car superbement dite: "Si vous prenez un bâton et si vous voulez le faire paraître droit dans l'eau, vous allez le courber d'abord, parce que la réfraction fait que si je mets ma canne dans l'eau, elle a l'air d'être cassée. Il faut la casser avant de la plonger dans l'eau. C'est un vrai travail. C'est le travail du styliste."

"Elle a tout fait pour que je vive, c'est naître qu'il n'aurait pas fallu"

Critique de Rcapdeco (Paris, Inscrit le 19 mai 2005, 46 ans) - 23 mai 2005

C'est un extrait de ce grand roman.
D'abord, il y a le titre; dans toute la littérature française, je n'y vois pas d'équivalent. Ensuite, il y a la fougue de l'écriture... célinienne.
A lire si vous avez adoré le Voyage, mais attention, car il est tout de même un ton au-dessous. Par ailleurs, Céline, dans sa constante recherche de l'innovation littéraire, va beaucoup plus loin, et cela peut décontenancer. Ce livre est très noir, c'est en fait un roman "autobiographique". L'auteur hait son père, ne pardonne rien à sa mère, est exploité par ses patrons. On se dit plusieurs fois "Mais fais quelque chose!". Mais on s'enfonce toujours plus avant dans la médiocrité des hommes.
Pour ceux qui veulent d'autres Céline, attention, ils sont généralement jugés inférieurs aux deux premiers, et très innovants, difficiles d'accès. Pour ma part, je recommande quand même la trilogie "Rigodon", "Nord", "D'un Château l'Autre", qui conte la fuite à travers l'Allemagne qui tombe en ruines...

De Ferdinand à Céline

Critique de Krystelle (Région Parisienne, Inscrite le 10 juin 2004, 44 ans) - 13 janvier 2005

Dans cette oeuvre Céline nous dresse un tableau lugubre et sombre du cadre familial. Tout est violence, dégoût, souffrance et misère dans le parcours initiatique de Ferdinand.
Mais "Mort à Crédit" c'est bien plus qu'un roman autobiographique. Une vision chaotique du monde transparait derrière ce style incomparable, cette puissante incontinence verbale qui contribue à l'esthétique de l'oeuvre.

Truculent!

Critique de Benoit (Rouen, Inscrit le 10 mai 2004, 43 ans) - 16 juin 2004

Quelle rigolade! Et quelle jouissance!
Dans ce roman, Céline nous raconte son enfance. Chaque époque est décrite avec humour, avec son écriture unique qui met bien en relief les côtés absurdes de sa vie : sa petite vie misérable chez ses parents, son travail chez un bijoutier à Paris, son séjour en Angleterre, son passage chez l'inventeur et enfin son séjour chez l'oncle.
Tout est dépeint avec drôlerie! Cependant, on ressent un peu de tristesse pour ce personnage, qui n'arrive à rien à chacune de ses tentatives pour sortir du trou dans lequel il est. Et ce ne sont pas ses parents qui vont l'aider, plus préoccupés par eux-mêmes que par leur fils... Pauvre Louis-Ferdinand!

Ah, Céline !...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 17 mars 2003

Que te répondre ?...
Je dirais d'abord que, si tu voulais mieux connaître l'homme et ses objectifs, " Les entretien avec le professeur Y" valent de l'or. Il s'y explique, tant lui-même que pour son style d'écriture, et comment !...
Pour la langue, le style, le rendu de l'émotion, le comique de situation, je dirais qu'il conviendrait de ne pas rater son plus petit livre "Casse-pipe" description des plus cocasse de l'armée avec son fameux "Maréchaogi" et le caporal Le Meheu. "Nord" c'est la débâcle de l'Allemagne, l'Allemagne qui explose, qui flambe et notre Louis- Ferdinand, Lili et Bébert qui assistent au feu d'artifice ! Idem pour "Rigodon" dans lequel Louis Ferdinand se retrouve à Sigmaringen aves le grand Maréchal. "Rigodon" c'est l'horrible prison danoise dans laquelle les gens deviennent fous. Louis-Ferdinand y part de la poitrine et des tripes, il va crever et apostrophe la terre entière !
Ces livres ne valent probablement pas "Le voyage" ou "Mort à Crédit", mais tous nous offrent des pages qui sont bourrées d'émotions, d'inventions d'écriture, de rage, de vérités sur la cruauté des hommes, la connerie de la vie, l'injustice, le sort terrible des plus pauvres, des petits, des anonymes "chair à canon" taillables et corvéables à merci, juste dignes de se soumettre, juste bonnes à expier des crimes qu'ils ne savent même pas avoir commis !... Inclassable Louis-Ferdinand, dérangeant Louis-Ferdinand, grossier Louis-Ferdinand, tendre Louis-Ferdinand, grand, très grand, Louis-Ferdinand !

Cruelle jeunesse

Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 16 mars 2003

C'est Frédéric Beigbeder qui disait dans "Dernier inventaire avant liquidation" que lire Céline est un "dépucelage mental". Cette expression est parfaitement choisie et adaptée . Après avoir lu "Voyage au bout de la nuit", on m'avait conseillé la lecture de ce livre. En effet, celui-ci serait un préambule à "Voyage au bout de la nuit". Et je me suis encore pris une sacrée "baffe". Quelle écriture. Quelle violence. Quelle truculence. C'est impressionnant. Des passages qu'on peut lire à haute voix, ce qui les rend encore plus savoureux. Roman commencé il y a longtemps mais tellement dense qu'il convient de faire des pauses. Je l'ai donc lu en "fil rouge" m'y replongeant à l'occasion et savourant à chaque fois cette verve. L'histoire. C'est celle de Ferdinand, jeune parisien guère fortuné qui de petits boulots en grandes déconvenues, vit une jeunesse ma foi bien cruelle. A se demander comment est-ce possible d'attirer autant la guigne! Il y a un passage extraordinaire dans ce livre qui est celui de son séjour dans un pensionnat anglais. Une question à Jules pour terminer, le grand spécialiste de cet auteur: Quel roman de Céline me conseilles-tu après ce magnifique doublon? Je me doute que tu pourrais me répondre qu'il faut tous les lire!!!!!!

Premiers mots

Critique de Marco (Seraing, Inscrit le 19 février 2001, 50 ans) - 19 février 2001

Pas grand-chose à ajouter à cette belle critique, si ce n'est cette petite remarque que j'espère, Jules, tu apprécieras, puisque les premières phrases d'un livre sont pour toi très importantes. Selon moi, Mort à Crédit recèle la plus belle première phrase de la littérature française, "Nous voici encore seuls."

Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 22 décembre 2000

Jules a fait un protrait de Céline qui donne vraiment envie de le lire ....

Dans le mille!

Critique de Swann (Rhode-Saint-Genèse, Inscrit le 21 décembre 2000, 57 ans) - 21 décembre 2000

Jules a raison: difficile de "s'attaquer" à Céline. C'est "trop" dans tous les sens: trop énorme, trop monumental, trop riche... Dans le cas de son oeuvre, écrire c'est réduire. Il fallait donc laisser la parole à ce vieux fou de Destouches. Bien vu, Jules.

Forums: Mort à crédit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mort à crédit".