Lexiques de l'incertain
de Collectif

critiqué par Sahkti, le 29 août 2008
(Genève - 50 ans)

Secouons-nous!
La collection "Savoirs à l'oeuvre" dirigée par Spyros Theodorou aux Editions Parenthèses entend ouvrir la réflexion sur les moyens existants ou à développer pour maintenir un esprit critique face au monde qui nous entoure.
Chaque volume aborde un thème exploré lors de diverses conférences et passé au crible par des plumes pertinentes et variées. C'est ainsi que dans ce recueil consacré à l'incertain, nous retrouvons Edgar Gunzig, François Hartog, Henri Atlan, Carlo Rovelli, Pierre Hassner, Henri Gaudin, Charles Malamoud, Pascale Picq, Pierre Manent, Isabelle Stengers, Jean-François Bayart, Claude Lefort, Philippe Borgeaud ou encore Marcel Detienne.

J'ai pu antérieurement apprécier la qualité de cette collection grâce au volume "L'exception dans tout ses états", me voici donc partie sur les traces de l'incertain.
Si nous partons de l'hypothèse que le futur est à construire et que rien n'est écrit, que nous devons sans cesse nous poser des questions et ne pas systématiquement croire que la liberté est un acquis, l'esprit dégage de nouveaux horizons de réflexion et de conquête par la pensée. Le constat premier, s'apparentant à une défaite ou un courant pessimiste, peut certes ébranler les repères fondamentaux de l'humanité mais à y regarder de plus près, c'est sans doute le déclic indispensable pour prendre de nouveaux risques et aller de l'avant. Même si cet avant rime avec inconnu et que l'Homme ne brille pas toujours par sa témérité.
Il est intéressant de confronter les points de vue de l'historien avec l'architecte, de l'anthropologue avec le physicien, de l'historienne des sciences avec le philosophe.
Les exposés des uns et des autres, regroupés dans cet ouvrage, apportent autant de pistes à suivre que d'auteurs différents. Chacun détaille notre rapport aux certitudes, n'hésitant pas à faire vaciller des repères que nous pensons parfois immuables. De nombreuses ouvertures sont également dessinées, histoire de nous sensibiliser à une réflexion qui me paraît de plus en plus indispensable, celle de la construction du monde à venir.
Un ouvrage qu'il me semble bon d'explorer sans modération, s'imprégnant des opinions des uns et des autres afin de dégager sa propre pensée sur le sujet de l'incertitude collective et individuelle.