Annie Girardot : La mémoire de ma mère de Giulia Salvatori

Annie Girardot : La mémoire de ma mère de Giulia Salvatori

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Gilou, le 26 août 2008 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)

Annie, l'actrice oubliée...

« … les sables mouvants et arides du désert d’Alzheimer »… voilà une pensée qui résume bien cette maladie.

Cette maladie insidieuse qui débute on ne sait vraiment pas quand, de toutes petites choses anodines de la vie que le « malade » oublie, ne sait plus exécuter ou ne sait plus comment s’y prendre …
C’est un combat de tous les jours une fois la maladie bien installée.
Combat pour le « patient » mais aussi pour toutes les personnes qui l’entourent.

C’est dur de voir son Père ou sa Mère se balader pieds nus au milieu de n’importe où ne sachant plus si nous sommes leurs enfants ou leurs parents !!!! c’est pourtant cela l’Alzheimer.

Ce témoignage est poignant, Giulia ne raconte pas la maladie de sa Maman pour faire pitié, ce cri du cœur lui est apparu important de le lancer.
D’une part pour « justifier » certaines rumeurs qui accusaient sa Mère de poivrote et de fausses informations qui la tenaient pour « finie » !!

Giulia nous dévoile aussi une partie de son enfance italo-française, de l’amour si fort pour son Père Renato.
Elle n’hésite pas à nous parler de sa chute aux enfers, de la drogue et la volonté d’en finir.

Ce livre m’a paru sincère et m’a fait découvrir une Annie Girardot que j’ai beaucoup aimée dans ses rôles, dramatiques ou comiques. Sa fille la soutiendra jusqu’au bout de ses forces, j’en suis sûre.

Ces souvenirs intimes de personnes célèbres et connues rassureront certainement les « toulemonde » qui souffrent de cette triste maladie.

Ce livre est écrit avec la collaboration de Jean-Michel Caradec’h.

Coup de coeur!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 8 novembre 2011

J'ai beaucoup apprécié la qualité d'écriture de la fille d'Annie Girardot, Giulia Salvatori. Elle raconte ici ce qu'a été la vie de sa maman et la sienne entourées de leur famille et amis. On suit vraiment toute l'histoire de l'actrice à travers ses moments de gloire, de joie, de bonheur, d'amour, d'amitié mais aussi de désillusion, de déception et ensuite au moment de la découverte de sa maladie d'Alzheimer.

J'ai trouvé que ce livre était bien écrit et il m'a permis de mieux connaître cette grande dame du cinéma. Par ce récit, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai vraiment pris plaisir à le lire. Je le recommande à toutes les personnes qui aiment Annie Girardot mais aussi aux autres qui telles que moi ne la connaissent pas beaucoup et veulent en apprendre plus.

Quelle vie !

Critique de Lecteur03 (, Inscrit le 14 octobre 2010, 59 ans) - 14 octobre 2010

Sorti en 2007,acheté en 2010, je viens de lire le livre de Giulia Salvatori. Rares sont les livres qui m'ont absorbé autant !

Outre le fait que Giulia nous raconte sa vie de famille peu commune d'enfant de stars du septième art qu'est sa maman, Annie Girardot, et son papa, renato Salvatori, ce livre narre aussi les instants où Giulia s'aperçoit des prémices de la maladie d'Alzheimer que contracte sa mère à la fin des années 90.

Sans tomber dans le mélodrame, madame Salvatori raconte sans tabou et avec beaucoup de tendresse son enfance, son adolescence entre ses parents souvent absents, ses grands-parents et ses nounous (dont certaines de vrais carabiniers !!!)
Certaines situations douloureuses, drôles sont abordées avec émotions. Comment imaginer la vie agitée de cette actrice adulée des années 1970, nous passons de l'étonnement à des situations qui pourraient être dramatiques puis à celles qui nous laissent esquisser un sourire évident.
Au delà de cette belle vie, la fille d'Annie Girardot nous plonge avec tristesse dans ce monde inconnu que vit sa maman. Une tristesse volontairement cachée, certainement, dans le quotidien d'Alzheimer. Soutien, aide, besoin, regard, colère, honte mais surtout amour et courage sont les maîtres mots de ce livre à lire de la première à la dernière page sans interruption.

la réalité des mots...

Critique de Azilha (, Inscrite le 21 décembre 2008, 44 ans) - 21 décembre 2008

C'est un livre où l'émotion est grande. La fille d'Annie Girardot sait employer les mots justes pour nous refaire vivre les moments de joies de leur vie de famille, et nous expliquer comment la maladie d'Alzheimer a peu à peu torpillé l'existence de l'actrice Annie Girardot, aujourd'hui très diminuée par cette terrible maladie.
Guilia Salvatori a su esquiver autant que faire se peut sa propre émotion pour qu'on puisse lire ce livre paisiblement, mais c'est un récit qui reste très touchant, bouleversant.
On pense beaucoup à "notre" Annie Girardot...

Forums: Annie Girardot : La mémoire de ma mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Annie Girardot : La mémoire de ma mère".