Pastiches et mélanges de Marcel Proust

Pastiches et mélanges de Marcel Proust

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Smokey, le 24 août 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 31 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 582 

Proust ou l'amusement de faire de la critique littéraire en action

C'est en 1909 que Proust songe à rassembler les pastiches de Balzac, Flaubert, Michelet, Renan, Sainte-Beuve, Henri de Régnier, Saint-Simon, etc...

C'est avec l'Affaire Lemoine que Proust choisit de traiter ses différents pastiches.

Chaque récit est plein d'humour et est une sorte de clin-d'oeil à l'auteur cité. Ces écrits montrent avant tout l'immense talent littéraire de Proust.

Voici le début de cette affaire si elle était écrite par les frères Goncourt;

Extrait:

"21 décembre 1907.

Diné avec Lucien Daudet, qui parle avec un rien de verve blagueuse des diamants fabuleux vus sur les épaules de Mme X...(...).Et au dessert, Lucien nous jette de la porte que Lefebvre de Béhaine lui disait ce soir (...)qu'un certain Lemoine aurait trouvé le secret de fabrication du diamant. Ce serait dans le monde des affaires, au dire de Lucien, tout un émoi rageur devant la dépréciation possible du stock de diamants encore invendu, émoi qui pourrait bien finir par gagner la magistrature et amener l'internement de ce Lemoine pour le reste de ses jours en quelque "in pace", pour crime de lèse-bijouterie. C'est plus fort que l'histoire de Galilée."

Et voici le début si c'était Henri de Régnier:

"Le diamant ne me plaît guère. Je ne lui trouve pas de beauté. Le peu qu'il en ajoute à celle des visages est moins un effet de la sienne qu'un reflet de la leur.Il n'a ni la transparence marine de l'émeraude, ni l'azur illimité du saphir. Je lui préfère le rayon saure de la topaze, mais surtout le sortilège crépusculaire des opales. Elles sont emblématiques et doubles. Si le clair de lune irise une moitié de leur face, l'autre semble teinte par des feux roses et verts du couchant. Nous ne nous divertissons pas tant de couleurs qu'elles nous présentent, que nous sommes touchés du songe que nous y représentons. A qui ne sait rencontrer au-delà de soi-même que la forme de son destin, elles en montrent le visage alternatif et taciturne."

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Pastiches et mélanges [Texte imprimé] Marcel Proust
    de Proust, Marcel
    Gallimard / Collection L'Imaginaire.
    ISBN : 9782070727186 ; EUR 7,90 ; 25/09/1992 ; 286 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pastiches et mélanges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pastiches et mélanges".