L'Impromptu de Versailles de Molière

L'Impromptu de Versailles de Molière

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Littérature => Francophone

Critiqué par Smokey, le 22 août 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

...dans les coulisses d'une troupe de théâtre...

Comment? Une pièce de Molière qui ne possède pas sa critique, j'y remédie de suite.
En plus, c'est une des rares pièces de Molière que j'apprécie ( comme simple lecture bien sûr, je ne parle pas de représentation).

C'est la première de ses pièces jouée à Versailles en 1663.
Cette pièce est également un épisode de la querelle qui oppose Molière à ses détracteurs, ligués contre "l'école des femmes", taxée d'indécence et d'impiété.

"L'Impromptu" nous fait pénétrer dans les coulisses d'une troupe de théâtre-celle de Molière où chacun joue son propre rôle-en pleine répétition d'une pièce commandée par le roi lui-même.

En donnant à voir l'envers du décor, Molière nous livre sans détour et avec un certain humour, aussi bien les travers de sa troupe que de ceux de ses rivaux et adversaires ( les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne).

Il nous énonce également sa vision du métier de comédien, tout en faisant partager ses difficultés d'auteur de théâtre, pressé par un souverain de produire un texte en un temps record.

Extrait: (p.40, scène 5)

"Qu'ils disent tous les maux du monde de mes pièces, j'en suis d'accord. Qu'ils s'en saisissent après nous, qu'ils les retournent comme un habit pour les mettre sur leur théâtre, et tâchent à profiter de quelque agrément qu'on y trouve, et d'un peu de bonheur que j'ai, j'y consens: ils en ont besoin, et je serais bien aise de contribuer à les faire subsister, pourvu qu'ils se contentent de ce que je puis leur accorder avec bienséance. La coutoisie doit avoir des bornes; et il y a des choses qui ne font rire ni les spectateurs, ni celui dont on parle. Je leur abandonne de bon coeur mes ouvrages, ma figure, mes gestes, mes paroles, mon ton de voix, et ma façon de réciter.(...)Mais en leur abandonnant tout cela, ils doivent me faire la grâce de me laisser le reste et de ne point toucher à des matières de la nature de celles sur lesquelles on m'a dit qu'ils m'attaquaient dans leurs comédies."

• L'impromptu de Versailles [Texte imprimé] Molière dossier et notes réalisés par Jean-Luc Vincent lecture d'image par Valérie Lagier
    de Molière, Lagier, Valérie (Collaborateur) Vincent, Jean-Luc (Editeur scientifique)
    Gallimard / Folioplus classiques
    ISBN : 9782070322206 ; 2,60 € ; 23/02/2006 ; 119 p. ; Poche

Du grand Molière

Critique de Junos2005 (, Inscrite le 12 mars 2013, 33 ans) - 23 juin 2013

Fana de Molière, je m'étonne de ne pas avoir gardé plus de souvenir que ça de cette pièce que j'avais déjà lue. Elle est excellente et c'est sans doute l'une de ses meilleures même si un tel classement concernant cet auteur relève pour moi de l'impossible!
Je pense qu'étant donné la nature de l'intrigue elle est tout de même hors catégorie voire plus complexe de compréhension et que c'est pour cela qu'elle reste méconnue.
Les répliques y sont superbes d'ironie et Molière donne ici une leçon de théâtre de haut-vol. On y découvre l'homme qui transparent dans chacune de ses pièces et quel homme plein d'humanité et d'humour!
A lire lorsque vous connaissez l’intégralité des pièces de l'auteur afin d'en comprendre les allusions.
Je pense cependant que les représentations de cette pièce doivent être rares car Molière et sa troupe joués par d'autres cela ne doit pas avoir la même saveur.

Forums: L'Impromptu de Versailles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Impromptu de Versailles".