Tuniques bleues (Les), tome 52 : Des Bleus dans le brouillard
de Raoul Cauvin (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

critiqué par Soldatdeplomb4, le 21 août 2008
(Nancy - 29 ans)


La note:  étoiles
Un très bon album !
On ne l'attendait plus! Après 4 albums manqués, sortis à vitesse grand V, Cauvin et Lambil nous offrent un album excellent. Chesterfield et Blutch sont messagers et apportent un message pour le capitaine Joe Hocker. Très caractériel, celui-ci contraint nos deux amis à rester avec sa division, qui a grand besoin d'hommes pour se débarrasser des confédérés qui ont pris pied sur une colline facilement défendable.


Cet opus est vraiment marrant, et divertissant. l'histoire tient debout, le dessin est fidèle à lui même, excellent( faut-il le rappeler?). Le scénario m'a même fait décrocher des éclats de rire, ce qui ne m'était pas arrivé avec les tuniques bleues depuis moult temps!


Quand j'ai vu l'album 52, je l'ai acheté pour compléter la collection, en me disant, résigné, que j'allais être déçu. PAN SUR LE BEC, l'album est excellent et rappelle les meilleures heures des tuniques bleues! Merci Cauvin, merci Lambil!
Décevant 1 étoiles

Ce que j'aime dans les albums des Tuniques Bleues, c'est le fond historique : l'album "Le David" et le premier sous-marin (en réalité le CSS Hunley), "Les bleus de la marine" et les premiers cuirassés, "Black Face" et les conditions des noirs aussi bien dans le sud que dans le nord, "Emeutes à New York" et le recrutement...
Malheureusement, il y a trop d'albums (presque un par an !).
J'ai trouvé "Des bleus dans le brouillard" vide, sans intérêt. De plus les dessins sont grossiers comme si l'album était bâclé. Mais ce n'est que mon avis personnel.

Kalie - Sarthe - 49 ans - 5 juillet 2010


Sympa 8 étoiles

Je viens de lire ce tome 52 ce matin..
Et Soldatdeplomb a raison, il est bien drôle. On retrouve les remarques acerbes entre nos deux compères, les scènes de batailles un peu... foireuses!
C'est du tout bon Tuniques bleues...

Jo - Quelque part au coeur des Ardennes - 43 ans - 7 septembre 2008